— PUBLICITÉ—

Flairer l’arnaque

17 novembre 2021

par : Dominique Rioux-Blanchette : Journaliste de l'initiative de journalisme local

Le 5 novembre dernier, madame Josée Prévost lançait, sur son compte Facebook, un avertissement à la population, concernant une arnaque par la poste dont elle a été la proie. « J'ai reçu ce petit colis sans l'avoir commandé. Il y avait ce carton. J'ai fait une recherche sans écrire à l'adresse. Il ne faut surtout pas écrire à l'adresse sur le petit carton, c'est une arnaque », avisait-elle sur son réseau. En effet, il s’agit d’une adresse courriel répertoriée par le site internet européen Signal-Arnaques, cependant il n’a pas été possible de confirmer cette tentative de fraude auprès du Centre antifraude du Canada.

Cette fraude peut sembler anodine, comme madame Prévost n’a pas donné suite aux démarches du fraudeur. Cependant, parmi les dossiers répertoriés au Québec, dans 53 % des cas, le stratagème a abouti à une fraude. Le montant moyen ayant été dérobé a été d’environ 5 500 $ et la moyenne d’âge des victimes est de 76 ans. D’ailleurs, dans 90 % des cas, les victimes sont des femmes.

« Méfiez-vous des cadeaux gratuits, des prix offerts et des occasions d'emploi qui exigent un achat, un paiement d'impôt ou d'autres frais à l'avance », avise le Centre antifraude du Canada. Outre les fraudes par la poste, on rappelle que les tentatives de fraude par téléphone et par courriel sont aussi nombreuses.

« Si vous croyez avoir été victime de fraude, portez plainte auprès du service de police qui dessert votre municipalité (Sûreté du Québec ou service de police local) et signalez le cas au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501) », invitait la Sûreté du Québec, lors de sa campagne La fraude en 3D, détecter, dénoncer, décourager.

Articles suggérés