— PUBLICITÉ—

Marcel-Raymond en action

23 Novembre 2021

par : Dominique Rioux-Blanchette : Journaliste de l'initiative de journalisme local

Depuis deux ans, le directeur de l’École Marcel-Raymond Marc Gaudet a diminué le temps de surveillance du corps enseignant, ce qui leur a permis d’accorder plus de temps aux activités étudiantes.

Cette année, un groupe d'enseignants, formé d’Anthony Duquette, Chloé Roberge et Maxime Bourassa, propose des activités plein air dont le but est d'initier les jeunes aux activités extérieures disponibles au Témiscamingue et de leur permettre de vivre des réussites. Cet automne, deux groupes de 20 élèves ont eu la chance de découvrir l'escalade sur rochers à Duhamel-Ouest. La formation était donnée par Frédéric Patoine, moniteur de la Fédération québécoise de Montagne et d’Escalade, la FQME. Les élèves ont fait preuve de force, de détermination et d'agilité.

— PUBLICITÉ—

Cet automne, les élèves expérimenteront la durée de vie d’un plant de tomates à l’intérieur, dans le but de connaître sa durée de production. Aux dires des élèves, pour l’instant, « le plant est toujours vivant et il porte encore des tomates vertes. » Au printemps, les écoliers expérimenteront les semis de plantes maraîchères.

Finalement, une dizaine d’élèves de l’école se sont engagées dans un projet Lab créatif, une initiative de Christine Rocheleau, afin d’offrir un espace de création, de confection d’étiquettes cadeaux, de cartes de Noël et de boîtes de cadeaux. Les créations de ces jeunes filles talentueuses étaient d’ailleurs en vente au Marché de Noël de Lorrainville qui devrait se tenir au mois de décembre.

Bien que les enseignants aient des minutes à accorder obligatoirement aux activités étudiantes, c’est leur entregent indéniable qui est gage de ce dynamisme du milieu scolaire.

Articles suggérés