— PUBLICITÉ—

Retour du service de l’unité d’obstétrique

23 Novembre 2021

par : Communiqué de Presse

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Pierre Dufour, se réjouissent de la réouverture des services d'obstétrique de l'Hôpital de Ville-Marie à compter du 23 novembre, à 8 h. Ces services avaient été suspendus temporairement il y a quelques mois, en raison d'un manque de main-d'œuvre infirmière.

La réouverture des services sera possible grâce à une collaboration avec le réseau d'infirmières de dépannage en obstétrique (RIDDO), qui a permis le déploiement de six infirmières. Quatre d'entre elles proviennent du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, une du Centre hospitalier de l'Université de Montréal et une autre du Centre universitaire de santé McGill.

— PUBLICITÉ—

Rappelons que le 29 juin dernier, les ministres Carmant et Dubé avaient annoncé un financement de 4,2 millions $ en vue de soutenir la main-d'œuvre infirmière en obstétrique. De cette somme, 1 million $ étaient consacrés au déploiement du RIDDO. Une telle initiative vise à combler des besoins ponctuels ou à prévenir d'éventuelles découvertures. Le service d'obstétrique de l'Hôpital de Ville-Marie est le premier à en bénéficier.

Citations :

« Je me réjouis que le réseau d'infirmières de dépannage en obstétrique, mis en place tout récemment, puisse permettre d'apporter une solution durable au problème de main-d'œuvre actuel de l'établissement. L'accès à des services d'obstétrique est essentiel. Les soins doivent être prodigués rapidement par une équipe compétente, le plus près possible du domicile des patientes. Une telle initiative témoigne de l'importance que nous accordons aux besoins de chaque communauté, et montre que nos équipes du réseau n'ont pas peur d'innover pour mieux y répondre. »

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

« Je remercie les infirmières qui ont choisi de venir nous prêter main-forte dans le cadre de ce programme de dépannage. Cela vient faire une réelle différence dans la qualité de vie des familles de notre communauté. Il s'agit d'un réel effort de consolidation de l'offre de service régionale. Avoir des services adaptés aux différentes réalités des milieux est crucial, tout particulièrement lorsque le territoire à couvrir est aussi vaste que celui de notre région. »

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue

Faits saillants :

  • Il est à noter que pendant la période ciblée un groupe de six infirmières de Ville-Marie pourra bénéficier de stages d'exposition au Centre hospitalier St-Mary's du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal pour consolider leur expérience et assurer l'opération du service d'obstétrique après le passage de l'équipe RIDDO.
  • Soulignons que cette réouverture était essentielle, notamment en raison du volume d'accouchements prévu pour le mois de décembre, qui s'avère être particulièrement élevé pour l'Hôpital de Ville-Marie.

SOURCE Cabinet du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

Articles suggérés