Souscrire au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Les Titans voudront reprendre là où ils ont laissé

15 Mai 2020par : Francis Prud'homme

photo : Facebook Les Titans de Témiscaming Titans Junior "A" Team

La saison 2019-2020 des Titans de Témiscaming s'est terminée abruptement alors qu'ils étaient à une seule victoire d'atteindre la finale de la GMHL. L'organisation et les joueurs de retour pour la prochaine campagne voudront certainement retourner au sommet lors de la saison 2020-2021.

« Ce fut très décevant, nous avons terminé la saison avec 21 victoires à nos 24 derniers matchs pour gagner le championnat de notre division. Arrivés en séries éliminatoires, nous avons gagné les deux premières séries sans perdre aucun match. Nous avions l'avance 3-1 dans la série demi-finale. Le soir où nous devions éliminer les Rattlers ici à domicile, c'est ce matin-là que nous avons appris que tout était sur la glace pour deux semaines, puis on connaît la suite. C'est triste, surtout pour les 11 joueurs de 21 ans qui terminaient leur parcours junior et donc ne pourront pas revenir avec nous l'an prochain. Ces joueurs étaient venus à Témiscaming pour gagner une coupe et sincèrement, de la façon dont on jouait, sans être chauvin je pense que nous aurions gagné la coupe Russell. C'est dommage également pour notre coach Sébastien Lacroix qui en était à une première année comme entraîneur-chef dans le junior. C'est décevant aussi pour les partisans qui t'appuient tout le temps et qui y croyaient cette saison », confie le directeur-général des Titans, François Harrisson.

— PUBLICITÉ —

Ce dernier ne s'apitoie pas sur son sort et à déjà repris le boulot avec l'objectif bien précis de bâtir à nouveau une équipe gagnante. Il signale d'ailleurs sentir qu'il n'a pas droit à l'erreur puisqu'il s'agira de la 10e saison d'existence des Titans, le 25e anniversaire du Centre et le Centenaire de la ville.

Voici donc quelques-uns des joueurs qui devraient faire partie des éléments clés de la mouture 2020-2021 des Titans de Témiscamingue.

Jérémie Letellier

Joueur de centre droitier, une denrée rare au hockey junior selon François Harrisson, il est un peu passé sous le radar des dépisteurs et voudra prouver que les Titans ont eu raison de croire en lui.

« C'est un joueur combatif, il a connu une très bonne saison l'an passé dans le midget AA. Son entraîneur-chef m'en a dit beaucoup de bien. C'est un joueur de profondeur qui vient à Témiscaming pour compétitionner », soutient monsieur Harrisson.

Brendan Gingras

Joueur repéché par les Titans qui évoluait lui aussi la saison dernière au niveau midget AA, l'attaquant de 5 pieds 11 pouces sera assurément un élément important des Titans dans le futur.

« Il est rapide et a une excellente vision du jeu. Quand il est sur la glace, il se passe toujours quelque chose. C'est un joueur qui veut venir jouer ici, qui suivait les activités de l'équipe la saison dernière. C'est une belle acquisition, nous sommes contents de l'avoir et pensons qu'il jouera pour nous au cours des trois prochaines saisons », explique le directeur-général des Titans.

Jérémy  Pontbriand_web.jpg

Jérémy Pontbriand

Sur papier, voici une signature qui semble prometteuse. En effet, la saison dernière en seulement 35 parties, il a récolté une fiche de 52 buts et 92 points.

« C'est un marqueur naturel, tu peux enseigner plein de chose au hockey, mais tu ne peux pas enseigner le don d'être un scoreur au hockey. Il a énormément de potentiel. Il a été courtisé par de nombreuses équipes en Amérique du Nord. C'est un joueur d'impact qui aura 18 ans et que nous voyons déjà dans notre top 6 ou top 9 », mentionne monsieur Harrisson.

Trois valeureux Titans de retour

Bailey Chenier amorcera, en 2020-2021, sa troisième campagne à Témiscaming. L'attaquant natif de Témiscaming vient de connaître sa meilleure saison avec une récolte de32 points en 31 parties.

« C'est le prototype même du joueur de hockey junior. C'est le gars qui possède tous les outils et qui apprend à s'en servir. C'est un joueur local, c'est important d'en avoir. Cette saison, il aura 20 ans. Quand tu arrives à cet âge dans notre ligue, tu te dois d'avoir un rôle important dans ton équipe et Bailey est arrivé là. L'an passé, il a récolté un point de plus que le nombre de matchs qu'il a joués dans une formation où il avait un temps de jeu limité en raison de notre grande profondeur à l'attaque. Dans un rôle plus offensif la saison prochaine, il devrait être en mesure de produire environ un point par match », estime François Harrisson.

Bailey Chenier_web.jpg

Thomas Laforge

Laforge a fait preuve de polyvalence la saison dernière, évoluant parfois comme attaquant et parfois comme défenseur. Le directeur-général des Titans s'attend à ce que ce dernier trouve sa chaise la saison prochaine.

« Sa plus grande qualité est aussi son plus grand défaut : sa polyvalence. Dans une équipe de hockey, c'est intéressant d'avoir ce type de joueur. Cette saison, nous voulons l'utiliser au centre, probablement sur le troisième trio. Mais il pourrait encore dépanner en défense en cas de suspension ou de blessure », signale monsieur Harrisson.

Éloi Bouchard

Finalement, l'homme de confiance des Titans devant le filet la saison dernière, Éloi Bouchard, sera lui aussi de retour à Témiscaming la saison prochaine au grand bonheur de son directeur-général.

« À 18 ans il était déjà capable d'assumer la responsabilité d'être numéro un. Nous avons vu dans le dernier droit de la saison, nous ne pouvions pas l'enlever de devant le filet tellement il était solide devant sa cage. Il a signé avec nous pour terminer son parcours junior avec les Titans et ce, même s'il était courtisé dans trois ligues. Il est heureux ici, et pour nous c'est un joueur de concession. Pour bâtir une équipe championne, quand tu as la chance de compter sur un gardien de la trempe d'Éloi Bouchard tu sais que tu as toujours une chance de gagner », conclut François Harrisson.