— PUBLICITÉ—

COVID-19 : Le point sur la situation au Témiscamingue

25 Novembre 2021

par : Marjorie Gélinas

Le 25 novembre à 15 h avait lieu le point de presse hebdomadaire du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue concernant l’évolution de la situation épidémiologique dans la région. On sait que la situation a évolué très rapidement au cours des deux dernières semaines et la présidente-directrice générale du CISSS-AT, madame Caroline Roy, considère que la situation actuelle est préoccupante, voire inquiétante.

Des mesures préventives sont actuellement en place, par exemple, le port du masque en tout temps dans les écoles primaires pour les élèves de la 1re à la 6e année ainsi que pour le personnel. De nouvelles recommandations seront également transmises à la population dès demain, le vendredi 26 novembre, et celles-ci s’appliqueront à compter de lundi et ce, jusqu’au début du congé scolaire du temps des Fêtes. De plus, la recommandation concernant le report ou l’annulation des activités sportives, récréatives et culturelles qui pourraient créer des rassemblements est maintenu pour la fin de semaine.

— PUBLICITÉ—
  • Aucune fermeture des frontières intrarégionales ou interprovinciales n’est prévue pour le moment;
  • Sur les 130 cas actifs en ce moment en Abitibi-Témiscamingue, 98 sont localisés dans la MRC de Témiscamingue;
  • 80 % des cas actifs concernent des personnes non-vaccinées ou qui n’ont pas reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19;
  • 60 % des cas actifs concernent des enfants de moins de 12 ans;
  • Les enfants âgés de 5 à 11 ans représentent 30 % des cas confirmés de COVID-19 depuis le début de la 4e vague;
  • Actuellement, 5 écoles du Témiscamingue comptent au moins un cas actif de COVID-19;
  • Plus de 400 personnes sont présentement suivies par la santé publique dans le cas d’enquêtes épidémiologiques;
  • Au Témiscamingue, 300 tests de dépistage sont réalisés chaque jour et les résultats sont connus dans un délai de 24 à 36 h. le CISSS-AT considère excellente la capacité d’enquête pour le moment.
  • 48 h après l’ouverture des prises de rendez-vous pour la vaccination des 5 à 11 ans, 3566 rendez-vous sont confirmés, ce qui représente un taux de 30 %.

Les représentants du CISSS-AT ont rappelé qu’à cette période de l’année, le taux d’occupation dans les hôpitaux est très élevé en raison de la grippe et de maladies chroniques, d’où l’importance de suivre les recommandations et de respecter les consignes émises par la Santé publique afin de limiter la transmission et la détérioration de la situation pour éviter de mettre une pression supplémentaire sur notre système de santé déjà fragilisé par la pénurie de main-d’œuvre.

Le Reflet continue de surveiller l’évolution de la situation au Témiscamingue et vous transmettra dès que possible les nouvelles recommandations qui devraient être transmises demain par le CISSS-AT.

Articles suggérés