— PUBLICITÉ—

Un livre sur la colonisation de Béarn par Suzanne Bellehumeur

3 Décembre 2021

par : Dominique Rioux-Blanchette : Journaliste de l'initiative de journalisme local

Un livre sur l’histoire de Béarn vient d’être publié par une descendante directe de ses premiers arrivants et de ceux qui l’ont fondé par la suite. Mon père me raconte… est le récit des colonisateurs du Témiscamingue. « Du bucheron à la drave, relatant de la vie au quotidien des premiers arrivants de notre belle région. » Arrière-petite-fille du colonisateur de Béarn, Suzanne Bellehumeur raconte de véritables anecdotes « colorées et avec la passion de la descendance Bellehumeur, de la vie de son père et sa famille. »

Depuis qu’elle est toute petite, Suzanne Bellehumeur a toujours aimé l’écriture « que ce soit dans le journal ou, dans le temps, les lettres par la poste, à des amis, de la correspondance. » L’écriture de ce livre a débuté il y a une douzaine d’années. Au début, c’était en format boudiné, pour offrir en cadeau à son père, Lactance Bellehumeur, à l’occasion de ses 80 ans. « Mon père est non-voyant à 90 %, il a travaillé toute sa vie pareil. J’ai un énorme respect pour lui. Relater sa vie lui a fait très plaisir, il était très émotif », confie madame Bellehumeur.

— PUBLICITÉ—

Les anecdotes familiales relatent par exemple « des veillées au côté du poêle à bois, avec les lampes à l’huile. Je ne sais pas si je suis nostalgique, mais j’aime raconter ces histoires-là. On ne vit plus ça du tout, je trouve ça intéressant. Tout le monde devrait se faire raconter de belles histoires par des personnes qui sont plus âgées, qui ont vécu des expériences autres que les nôtres. » Suzanne Bellehumeur mentionne entre autres que sa mère, Monique Rocheleau a apporté beaucoup dans l’écriture de ce livre, grâce à ses souvenirs personnels.

En terminant, madame Bellehumeur témoigne que « c’est un peu notre livre de famille. Et ça va rester pour les générations à venir. » Le recueil est disponible à la librairie Hamster Logitem, en quantité limitée.

Articles suggérés