Un abattoir privé devrait s’ériger à Notre-Dame-Du-Nord. L’entreprise La Boucherie les Praz et ses propriétaires Christel Groux et Sylvain Fleurant ont comme objectif d’ouvrir un abattoir plus près de leur maison de Rémigny.
« On avait besoin d’un terrain qui soit desservi au niveau des égouts, de l’aqueduc, et du réseau électrique trois phases, donc à Rémigny, ce n’était pas possible. Dans l'environnement le plus proche, le lieu le plus stratégique et où on a été accueillis, c’est à Notre-Dame-du-Nord », explique madame Groux.
Au moment d’écrire ces lignes, toutes les démarches sont complétées. Un problème de sol a affecté le processus en 2021, ce qui a reporté le début des travaux au printemps prochain.
L’abattoir sera sous inspection permanente, détenteur d’un permis MAPAQ et sera doté d’une cuisine de transformation, offerte aux intéressés.
Depuis 2017, les entrepreneurs opèrent un abattoir de proximité à Rouyn-Noranda, dans le secteur d’Évain. Il s’agissait d’un rachat d’infrastructures qui avait grand besoin de rénovation. Après mûre réflexion, et une évaluation des coûts entre la possibilité de rénovation et construction, le couple propriétaire a déterminé qu’il était plus rentable de bâtir à neuf.
Si tout se passe comme prévu, l’ouverture officielle sera l’automne prochain