Souscrire au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Décorer sa vie à petit prix!

17 Mai 2020par : Amy Lachapelle

Sans aucun doute, le confinement qui dure depuis des semaines amène l’envie de redécorer sa maison. Tant qu’à passer autant de temps entre ses murs, aussi bien la mettre à notre goût! Comment faire des améliorations sans se ruiner? Voici quelques petites astuces. Et pour trouver de l’inspiration, il suffit de fouiller sur Pinterest. Des milliers d’idées sont disponibles selon ses goûts, ses besoins, son espace.

Chaise musicale gratuite…

— PUBLICITÉ —

Petit truc facile : changer ses accessoires de pièces. Prendre une toile qui orne le salon et la remplacer par celle du corridor permet d’apprécier cette œuvre d’un autre angle, avec une nouvelle lumière. Trouver des photos plus récentes pour glisser dans nos cadres. On peut interchanger les lampes, les rideaux, les tapis de pièces pour donner un nouveau look et le plus beau, c’est que ça ne coûte rien. Autre truc : bouger des meubles dans une pièce. Le salon peut sembler s’agrandir juste en glissant le sofa contre un autre mur.

Couleur ou pas!

Évidemment, peinturer est la façon la plus accessible et probablement une des moins coûteuses pour revamper une pièce. Que ce soit de faire disparaître ce beau rose quartz qui était populaire en 2016 ou bien pour ajouter un punch de couleur dans son salon, la peinture est l’alliée numéro 1. Comment devrait-on choisir la couleur qui couvrira ses murs? D’abord, on doit considérer les meubles et les accessoires. Ça semble évident, mais on est mieux de choisir sa couleur en fonction des objets de la pièce plutôt que l’inverse. Parfois, c’est la teinte qui donne du fil à retordre. Plusieurs outils en ligne existent afin d’aider à trouver des couleurs compatibles comme le site Ecopeinture et ainsi, d’éviter que votre salon s’agence avec la vieille chemise hawaïenne de votre oncle Arnold. En pleine hésitation? Optez pour des couleurs pâles, qui s’agencent facilement et qui ne se démoderont pas.

AL decorer a petits prix -  chambre_web.jpg

Objets inspirants

Juste l’idée de peinturer vous donne mal au cœur? Pensez aux accessoires. C’est une autre façon d’ajouter de la couleur sans trop d’effort. Ajouter une ardoise, des coussins, un jeté coloré, recouvrir ses chaises, changer sa douillette : il existe mille et une façons de renouveler son décor. Pour ceux qui ont le pouce vert, des tablettes où on dépose des plantes exotiques peuvent changer l’allure d’un espace tristounet. Même la façon de ranger des livres - trier par couleur, par exemple - peut donner un nouveau souffle à votre bibliothèque. Adepte de bricolage? Créez un centre de table ou retapez un miroir, par exemple. Il y a aussi l’option pas trop dispendieuse de changer les poignées d’un meuble ou de ses armoires pour leur donner un style plus contemporain.

Bref, il est plutôt facile d’améliorer sa maison sans dépenser une fortune, il faut surtout faire preuve d’imagination!