La Journée internationale des personnes handicapées avait lieu le vendredi 3 décembre dernier et pour l’occasion, l’équipe de l’Association des parents d’enfants handicapés du Témiscamingue (APEHT) a tenu une activité pour égayer la journée de ses membres : une tournée de la région en autobus. En effet, comme l’explique la coordonnatrice de l’APEHT, Tania Rouillier, l’association s’est rendue au domicile de chaque membre afin de remettre un petit cadeau, soit une tasse remplie de bonbons, qui ont été commandités par le Provigo Denis Nolet. Le transport de l’équipe a également été offert par le Transport adapté du Témiscamingue.
Madame Rouillier tenait à profiter de cette journée pour sensibiliser la population à l’importance de l’inclusion pour les personnes vivant avec un handicap physique, une déficience intellectuelle ou une différence. Elle explique par exemple que l’on voit rarement des personnes avec des différences se joindre à des équipes sportives ou des activités sociales. L’APEHT organise d’ailleurs des sorties avec ses membres pour les emmener prendre un café au restaurant, faire des achats au magasin ou assister à des spectacles au Rift. En les accompagnant dans ce premier contact, ils se sentent plus à l’aise d’y retourner par la suite et les commerçants, qui les ont déjà accueillis auparavant, sont mieux en mesure de cerner leurs besoins et de les assister.
La coordonnatrice de l’APEHT souligne également qu’encore aujourd’hui, le manque d’accessibilité demeure un grand défi pour les personnes à mobilité réduite. Beaucoup de bâtiments sont mal adaptés pour les gens qui doivent se déplacer en fauteuil roulant : les portes sont souvent inaccessibles et les rampes d’accès, lorsqu’il y en a, sont parfois impraticables parce que trop abruptes. La pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement dans plusieurs secteurs représente également une problématique importante pour l’accès à l’éducation des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle, plusieurs d’entre eux ayant besoin d’un accompagnement un à un pour être en mesure d’évoluer dans leurs activités scolaires.
Tania Rouillier conclut en rappelant aux gens l’importance de respecter les espaces de stationnement réservés et de laisser dégagées les montées de trottoirs qui en facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite. Ces petits gestes simples facilitent la vie des personnes vivant avec un handicap physique et nous demandent très peu d’effort. Nous avons tous un rôle à jouer pour faire de notre société un monde plus inclusif pour toutes et tous!