— PUBLICITÉ—

COVID-19 : Nouvelles mesures annoncées aujourd’hui

20 Décembre 2021

par : Marjorie Gélinas

photo : tirée de la Page Facebook de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Une nouvelle tuile est tombée sur la tête des Québécois aujourd’hui en début d’après-midi le 20 décembre alors que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé de nouvelles mesures s’ajoutant à celles qui ont été annoncées jeudi dernier et qui seront mises en place dès 17 h ce soir. Compte tenu du nombre de nouveaux cas et des nouvelles hospitalisations dénombrées hier, un resserrement a été annoncé lors d’une conférence de presse qui a eu lieu à 13 h.

À partir d’aujourd’hui, 17 h :

  • Les écoles primaires et secondaires, les centres de formation aux adultes et les établissements d’enseignement professionnels ferment. Les cours sont suspendus, et ce, jusqu’au 10 janvier prochain, à moins qu’une nouvelle annonce soit faite d’ici là.
  • Toutes les activités parascolaires sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les services de garde scolaires demeurent ouverts jusqu’au congé des Fêtes, en priorité pour les enfants dont les parents occupent un emploi « essentiel ».
  • Les garderies et les CPE demeurent ouverts.
  • Les bars, les tavernes, les casinos, les cinémas, les salles de spectacles, les gymnases et les spas doivent fermer.
  • Les prestations sportives, amateures et professionnelles, doivent avoir lieu à huis clos.
  • Les restaurants pourront demeurer ouverts, mais seulement entre 5 h et 22 h.
  • Le télétravail est obligatoire.

Dépistage

Actuellement, les Québécois sont nombreux à se faire dépister pour la COVID-19. En fait, on effectue un nombre de records de tests, si bien qu’on a atteint la limite de la capacité du réseau à dépister. Le ministre de la Santé a donc demandé aux gens d’aller se faire dépister uniquement s’ils ont des symptômes. Un document avec des consignes claires à cet effet sera disponible dans les prochaines heures sur le site Web quebec.ca.

— PUBLICITÉ—

Christian Dubé a également demandé la compréhension et la collaboration de la population pour l’utilisation des trousses de test rapide qui ont été distribuées dans les écoles et qui sont maintenant disponibles également en pharmacie. Ces trousses sont disponibles graduellement et en quantités limitées donc, les familles qui en ont reçu via l’école de leur enfant devraient laisser la chance aux autres d’aller s’en procurer. De plus, les résultats de ces tests rapides ne seront fiables qu’en présence de symptômes de la COVID-19. Également, dans l’éventualité d’un résultat positif, on doit absolument aller subir un test dans un centre de dépistage.

Enquêtes épidémiologiques

Le ministre de la Santé a également demandé la collaboration de la population dans le cadre des enquêtes épidémiologiques. En raison du très grand nombre de cas positifs enregistrés en ce moment, le réseau et présentement dans l’incapacité d’assurer le traçage de toutes les personnes qui ont été en contact avec des gens qui ont testé positif à la COVID-19. Dans le cas où on reçoit un résultat positif, on devrait donc joindre soi-même les personnes avec qui on a été en contact pour leur demander de s’isoler.

Délestage

Enfin, le ministre Dubé a annoncé qu’en raison de la situation actuelle et du très grand nombre d’hospitalisations, un délestage additionnel est à prévoir dans les hôpitaux. Les décisions seront communiquées à la population une fois que le plan aura été mis en place.

Articles suggérés