— PUBLICITÉ—

La famille Rivard sur le plateau de Family Feud Canada

22 Décembre 2021

par : Dominique Roy

photo : Courtesy of CBC

C’est le lundi 17 janvier 2022, à 19 h 30, sur la chaîne CBC, que les téléspectateurs pourront voir la performance des sœurs Rivard à l’émission Family Feud Canada. Originaires de New Liskeard, les filles de Roger et de Cécile Rivard – Pauline (Limoges), Fernande (Kirkland Lake), les jumelles Laurette (Ottawa) et Lauretta (Sudbury) et Aline (Rockland) – ont vécu une incroyable expérience de tournage au cours des dernières semaines.

Le concept et l’historique du jeu

Family Feud est un jeu télévisé dans lequel deux familles sont en compétition pour donner les réponses les plus populaires à des questions posées par sondage. L’enjeu : gagner de l’argent et des lots. C’est aux États-Unis que cette émission fut diffusée pour la première fois en 1976, sur la chaîne ABC. En raison de son grand succès, d’autres versions ont vu le jour ailleurs dans le monde, entre autres, en France (Family Battle), au Québec (La Guerre des clans) et dans le Canada anglais (Family Feud Canada).

— PUBLICITÉ—

Le processus de candidature

La famille Rivard est fan de cette émission depuis de nombreuses années. Les sœurs écoutaient d’abord la version américaine pour ensuite passer à la version canadienne qui a fait son apparition le 16 décembre 2019 sur la chaîne CBC Television. Devant ce vif intérêt partagé par la majorité des membres de la famille, c’est une nièce qui a eu l’idée de soumettre leur candidature. Une publicité de l’émission invitait les familles intéressées à postuler en préparant une vidéo de présentation. « On venait de faire une réunion de famille, à Cobalt. On a fait des sketchs, on était déguisées, et on avait eu beaucoup de plaisir. C’est là que ma fille Claire a eu l’idée de nous inscrire à l’émission », explique Pauline (Rivard) Gauthier, l’une des participantes au jeu télévisé à qui l’on a attribué le rôle de capitaine de l’équipe. Issues d’une famille qui œuvre depuis de nombreuses années dans le domaine de la construction – l’entreprise Rivard Bros de New Liskeard – c’est armées de leur équipement de chantier que les femmes ont enregistré leur vidéo de mise en candidature. C’était en 2019.

Dans la même année, la famille reçoit un appel; elle est invitée à participer au processus de sélection, soit une audition virtuelle. Bonne nouvelle! L’équipe de Family Feud Canada les contacte à nouveau : les sœurs Rivard sont officiellement choisies pour l’enregistrement d’une émission. Celle-ci devait avoir lieu en 2020. La pandémie est arrivée et le tournage fut reporté. Enfin, en août 2021, l’équipe de production contacte à nouveau les membres de la famille Rivard pour discuter d’une date d’enregistrement. Et c’est en octobre 2021 que le tout s’est finalement concrétisé.

La préparation

Bien que les sœurs soient toutes originaires de New Liskeard, aujourd’hui, elles sont éparpillées ici et là sur le territoire ontarien. Celles qui habitent plus près les unes des autres ont eu l’occasion de se rencontrer, mais c’est majoritairement de façon virtuellement qu’elles se sont préparées. « Ça nous a permis de nous parler plus souvent. On se rencontrait environ deux fois par semaine et on se posait des questions pour se pratiquer. On avait tellement de plaisir. Et c’est sûr aussi qu’on s’est mises à regarder l’émission plus souvent », raconte la capitaine.

Dans les coulisses

Le tournage d’une journée a eu lieu dans les studios de la CBC à Toronto, une aventure mémorable pour madame Gauthier. L’accueil fut des plus chaleureux. Beaucoup de personnel était présent pour s’assurer que les invités soient bien reçus et les dépenses de la famille étaient assumées par l’équipe de production : essence, nourriture, chambre d’hôtel. « C’était comme une vacance! » L’animateur de l’émission, l’acteur et comédien Gerry Dee, a su les mettre très à l’aise. Bien sûr, des mesures sont mises en place pour assurer la sécurité de tous en temps de COVID-19, dont des tests PCR obligatoires pour les participants et des tests rapides de dépistage pour les spectateurs en présentiel limités à 50. D’ailleurs, cinq de leurs sœurs ainsi que des conjoints étaient présents dans le studio. Quant aux résultats de l’émission, ceux-ci ne peuvent être dévoilés. Ne ratez pas l’émission le 17 janvier prochain.

Articles suggérés