— PUBLICITÉ—

Se rassembler sans se contaminer

24 Décembre 2021

par : Marjorie Gélinas

Le collectif COVID-STOP réunit des médecins et des scientifiques engagés dans la recherche de données, la synthèse, la diffusion et la vulgarisation des connaissances afin de proposer des interventions visant à freiner la pandémie de COVID-19. Le mercredi 15 décembre, ce groupe publiait le Petit guide pour un temps des fêtes en santé, un document téléchargeable rassemblant des outils permettant à la population de voir leurs proches et de profiter du temps des fêtes tout en gardant en tête les bons gestes à poser pour limiter les risques de propagation de la COVID-19.

Si rien ne change d’ici là, on pourra célébrer Noël en famille cette année puisque les rassemblements de 10 personnes dans les domiciles privés devraient être autorisés. Toutefois, le collectif COVID-STOP croit que la situation est préoccupante, alors que le nombre de nouvelles infections connaît une hausse marquée, que l’efficacité des vaccins s’atténue progressivement et que le variant Omicron menace de se répandre rapidement. C’est pour toutes ces raisons qu’ils ont conçu ce guide ludique, afin de sensibiliser la population et, espérons-le, d’éviter une recrudescence de la pandémie.

— PUBLICITÉ—

Vive le vent

D’abord, on y rappelle que le virus se transmet dans l’air. Il est donc crucial de se rassembler dans des lieux bien aérés et ventilés. Si l’endroit est une grande pièce avec des plafonds hauts, dotée d’un système de filtration de l’air, c’est encore mieux. Le collectif conseille de créer un courant d’air en gardant des fenêtres ouvertes de quelques pouces en permanence et d’ouvrir la porte au moins cinq minutes par heure. On recommande également de laisser en marche la hotte de cuisine et le ventilateur de la salle de bain. Malgré toutes ces précautions, idéalement, on devrait favoriser les rencontres à l’extérieur.

Le « modèle du fromage suisse »

Probablement que vous avez entendu parler, depuis le début de la pandémie, de cette image qui permet d’illustrer qu’une intervention unique n’est pas suffisante et que c’est en combinant les différentes mesures qu’on peut réduire les risques de propagation. Règle de base : si vous avez le moindre symptôme qui s’apparente à ceux de la COVID-19, vous devriez vous isoler. On propose également de faire l’acquisition de tests rapides, qui seront bientôt distribués gratuitement de plusieurs façons dans la province. On recommande aussi de limiter au minimum le nombre d’invités. Le collectif COVID-STOP indique que seules les personnes vaccinées devraient prendre part aux rassemblements et que les personnes éligibles à une 3e dose devraient se la faire administrer. Ils conseillent le port de masques N-95 (que l’on peut se procurer en ligne) en présence de personnes particulièrement vulnérables. Enfin, la distanciation physique est toujours recommandée.

En rappel

Le collectif COVID-STOP souhaite que la population garde en tête qu’une proportion significative (10 à 30 %) des personnes infectées par la COVID-19 gardent des séquelles à long terme. Même les enfants et les personnes vaccinées peuvent développer la COVID longue, d’où l’importance de nous protéger tous et de toutes les façons possibles.

Articles suggérés