— PUBLICITÉ—

5e vague de COVID-19 : Reprise graduelle des activités

27 Janvier 2022

par : Marjorie Gélinas

photo : Capture d'écran de la conférence de presse du 25 janvier 2022

Le 25 janvier dernier, le premier ministre François Legault a tenu une conférence de presse pour annoncer certains assouplissements des mesures sanitaires. La baisse des nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19 serait en effet assez encourageante pour permettre de légers relâchements. Comme l’a précisé monsieur Legault, « il faut y aller mollo ». Seulement quelques secteurs d’activités sont donc visés pour le moment.

À compter du lundi 31 janvier :

  • Les rassemblements dans les résidences privées peuvent réunir jusqu’à 4 personnes d’adresses différentes OU les membres de deux bulles familiales.
  • Les salles à manger peuvent rouvrir leurs portes à 50 % de leur capacité. Le passeport vaccinal est exigé et les tables peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes d’adresses différentes OU les membres de deux bulles familiales.
  • Les personnes âgées résidant en CHSLD peuvent recevoir des visites de deux proches aidants, à raison d’un seul à la fois, tandis que les personnes âgées résidant en résidence privée pour aînés (RPA) peuvent recevoir des visites de 4 proches aidants, à raison de deux à la fois. (Le premier ministre a d’ailleurs adressé un message aux propriétaires et aux gestionnaires de ces établissements, pour leur rappeler que les personnes hébergées en CHSLD et en RPA ne devaient pas être confinées à leur chambre et qu’ils sont autorisés à s’asseoir jusqu’à 4 par table pour partager leurs repas.)
  • Les activités sportives peuvent reprendre pour les 18 ans et moins, tant dans un contexte scolaire que dans un contexte civil. Ces activités peuvent rassembler un maximum de 25 personnes. Toutefois, pour le moment, cette reprise est limitée aux entraînements puisqu’aucune compétition n’est autorisée.
  • Les chalets de ski et les relais de motoneige peuvent ouvrir leurs portes à 50 % de leur capacité pour la clientèle qui souhaite s’y restaurer. Le passeport vaccinal y est aussi exigé.

À partir du lundi 7 février :

  • Les salles de spectacle, les cinémas et les arénas pourront rouvrir à 50 % de leur capacité, jusqu’à un maximum de 500 personnes. Les visiteurs devront présenter leur passeport vaccinal pour y accéder.
  • Les lieux de culte pourront également rouvrir à 50 % de leur capacité, jusqu’à un maximum de 250 personnes. Seule exception : les funérailles et les salons funéraires ne nécessitent pas le passeport vaccinal. Toutefois, un maximum de 50 personnes peut y prendre part.

Avec l’incertitude et les changements constants dans l’évolution de la situation, le premier ministre du Québec estime qu’il est plus prudent de lever les mesures sanitaires de façon graduelle. Il a également rappelé que la vaccination demeurait la mesure la plus importante pour limiter la transmission du virus et ainsi éviter les hospitalisations et les décès liés à la COVID-19.

Articles suggérés