— PUBLICITÉ—

CompuSport, une entreprise d'ici devenue leader en Amérique du Nord

20 mai 2020

par : Dominique Roy

photo : Le plus gros tournoi de billard au monde à Las Vegas | Courtoisie : American Poolplayers Association

CompuSport est un logiciel spécialisé dans la gestion d’événements sportifs. Ce système automatise toutes les tâches accomplies autrefois de façon manuelle : préinscription, gestion des horaires, attribution des surfaces de jeu, gestion des bourses, communication avec les joueurs, entre autres. Produit local, il est maintenant reconnu par les plus grandes associations américaines de billard et de dards en Amérique du Nord. Derrière ce logiciel se cache une véritable histoire de recherche et de développement pour les trois membres fondateurs, Nil Gaudet et Francis Côté, originaires du Témiscamingue et David Bouchard, de l’Abitibi.

Le début de l’aventure

Passionné de billard, Nil Gaudet constatait que l’organisation de tels événements était un véritable défi : beaucoup de joueurs et beaucoup de surfaces de jeu à gérer. Le marché n’offrait rien de comparable à ce qu’il cherchait comme produit. À cette époque, il travaillait déjà depuis plusieurs années au centre de recherche de l’UQAT en environnement minier. Au début des années 2000, avec deux collègues de l’UQAT, une première ébauche du logiciel est développée. Les tournois de l’Abitibi-Témiscamingue deviennent donc pour eux un nouveau laboratoire de recherche pour tester et remanier leur logiciel.

En 2011, CompuSport s’exporte à North Bay pour la gestion d’un tournoi de billard. L’organisatrice de l’événement est impressionnée. Elle contacte alors le directeur du Championnat du monde de billard à Las Vegas. En 2012, l’équipe débarque au Nevada pour assurer la gestion de ce tournoi de renommée mondiale. « C'était tout un feeling d'arriver dans cette ville du jeu. C’était pour nous l'accomplissement d'un rêve. Les deux p'tits gars du Témis et le p'tit gars de La Sarre qui avaient travaillé très fort pour créer CompuSport et qui entraient maintenant dans le marché américain par la grande porte, raconte Nil Gaudet. Au banquet de fermeture du championnat, le directeur du tournoi nous a fait monter sur le stage pour nous présenter et expliquer d'où nous venions. Il a fini son discours en disant : « CompuSport is now on the map ». Cet homme a par la suite toujours travaillé pour nous aider à faire connaître notre produit partout aux États-Unis. » Ensuite, les tournois de dards se sont greffés à l’horaire déjà très chargé de l’entreprise.

Un incontournable

Depuis, CompuSport est leader en Amérique du Nord dans son domaine. Le logiciel a démontré son efficacité en assurant la gestion du plus gros tournoi de billard répertorié dans le monde : 13 500 joueurs et 325 tables. « Nous avons conçu un outil de gestion d'associations sportives, un système de gestion de tournois et de ligues, un système d'évaluation du calibre des joueurs et une application mobile pour faciliter la communication entre les gestionnaires et les participants. Nous comptons maintenant boucler la boucle et offrir un produit clé en main. Notre but est de devenir un incontournable en Amérique du Nord avant de conquérir le marché européen et asiatique du billard et du dard. Par la suite, nous comptons développer d'autres types de sports tels que le ping-pong, le tennis, les échecs et même les courses (auto, camion, moto). Nous avons une entente verbale avec la direction du circuit des rodéos du camion du Québec. Pour le Rodéo du camion, notre application mobile permettra d'avoir une meilleure communication avec les coureurs et les spectateurs pourront facilement consulter les chartes d'affrontement, connaître l'ordre des courses et avoir un accès privilégié à l'historique des performances des coureurs. Notre système peut déjà répondre à un très grand nombre de sports; nous développerons un sport à la fois », explique monsieur Gaudet.

Un projet de conception

CompuSport conçoit actuellement une nouvelle version de l’application mobile qui intégrera de nouvelles options accessibles pour les joueurs. Il faut comprendre que les revenus actuels de l’entreprise proviennent de l’utilisation de son système par les gestionnaires de ligues et de tournois. Maintenant, le joueur devient donc une nouvelle clientèle cible puisque différentes options pourront lui être vendues. « Ces joueurs auront leur propre profil personnalisé affichant l'historique de leurs performances sur graphiques et la possibilité de se comparer à n'importe quel autre joueur selon les paramètres désirés. Nous allons aussi y intégrer un nouveau système d'évaluation des joueurs similaire à ce qui se fait aux échecs et tennis. Nos cam-lights pourront compléter ce système et devenir un standard mondial dans le monde du billard. »

L’annulation des championnats en raison de la pandémie permet aux programmeurs de se concentrer sur cette nouvelle application. À l’heure actuelle, CompuSport compte 4 associés et 9 employés à temps plein.

IMG_1548_web.jpg

Les quatre actionnaires actuels de CompuSport. / De gauche à droite : Christian Lavallée, David Bouchard, Nil Gaudet et Francis Côté

Articles suggérés