Dans le cadre de la 8e édition du Gala des bourses de la persévérance Hecla Québec de la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT), 72 bourses d’études furent décernées. En effet, 94 500 $ furent remis afin de souligner la persévérance des étudiants de l’UQAT, un montant record pour le gala. L’événement s’est déroulé en ligne sur la page Facebook de la FUQAT.
Les 72 bourses furent attribuées aux récipiendaires répartis dans 5 grandes catégories soit : Conciliation études-famille, Conciliation études-travail, Retour aux études, Étudiantes et étudiants internationaux ainsi qu’Étudiantes et étudiants de première génération. Puis, une bourse Coup de cœur a été décernée.
De ces récipiendaires, quatre sont originaires du Témiscamingue. Kamélya Beauchamp, candidate au Baccalauréat en enseignement secondaire, a remporté la bourse Marguerite-Bourgeoys de 1 000 $ dans la catégorie Conciliation études-famille. Sonia Lambert, candidate au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à temps partiel, a également reçu la Bourse Marguerite-Bourgeoys de 1 000 $ dans la catégorie Conciliation études-famille. Jordan Arpin, candidat au Baccalauréat en génie électrique, a reçu une bourse Hecla Québec de 2 000 $ dans la catégorie Conciliation études-famille. Caroline Jacob, candidate au Baccalauréat en enseignement secondaire, s’est vu remettre une bourse Hecla Québec de 2 000 $ dans la catégorie Persévérance et réussite. Enfin, toujours dans la catégorie Persévérance et réussite, Maxim Aumond, étudiant au Baccalauréat en enseignement au secondaire - Profil Univers social, a reçu une bourse Sylvain Beaupré de 1 000 $. La Fondation a traité 449 candidatures, soit une centaine de plus que l’an dernier.
Encore une fois, de nouveaux donateurs se sont ajoutés pour venir encourager et saluer la persévérance des étudiants. Aussi, grâce à un partenariat solide avec Hecla Québec, la FUQAT reçoit, depuis plus de 10 ans, un dollar par once d’or produite par la minière et les sommes issues de cet engagement permettent la tenue de ce gala annuel. Rappelons que ce gala est rendu possible grâce à ses partenaires.

De gauche à droite : Kamélya Beauchamp, Sonia Lambert, Jordan Arpin, Caroline Jacob et Maxim Aumond.