— PUBLICITÉ—

Les travaux vont bon train pour la couverture haute vitesse

4 mars 2022

par : Dominique Rioux-Blanchette | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Le bâtiment qui abritera les équipements nécessaires au branchement du réseau a été installé en haut de la Côte-des-Pères à Ville-Marie

La couverture internet haute vitesse au Témiscamingue est un dossier dans lequel la MRC veille au grain, bien que l’attente se fait sentir chez la population.

« Ce que nous dit Vidéotron, c’est que les travaux vont bon train. Il y avait vraiment des enjeux, il y avait des endroits où, sur 10 km, il n’y avait aucun poteau pour accrocher la fibre et la dérouler jusqu’aux résidences, dans des zones marécageuses ou tourbeuses par exemple. Ce sont ces travaux techniques, de mesures, de calculs, validés par les ingénieurs, qui sont actuellement réalisés », dit la préfète de la MRC de Témiscamingue, Claire Bolduc.

En effet, c’est une grande autoroute de fibre, connectant l’Abitibi-Ouest au Témiscamingue, qui est en train d’être installée, dont la tête de ligne est ici à Ville-Marie. « Le chargeur principal abrite toutes les autres possibilités de branchement. Ça rayonne dans toutes les directions à partir de cette tête de ligne là et une fois la tête de ligne installée, le déploiement de la fibre est accéléré », précise madame Bolduc. Ce bâtiment a d’ailleurs été installé la semaine dernière, en haut de la Côte-des-Pères. Pour ce qui est de son branchement, « nous n’avons pas les échéanciers, mais tant qu’il y a autant de neige, il n’y a pas d’urgence. Par contre, on ne parle pas de mois, mais de semaines. Tout est dans les temps planifiés », ajoute-t-elle.

De plus, Ville-Marie était considéré comme entièrement couvert. « Or, quand on regarde la Pointe-aux-Vin, la desserte n’y était pas assurée. Avec ces travaux, ce sont 3140 adresses (au Témiscamingue) qui ont été ajoutées à la couverture internet haute vitesse », dit-elle.

Vidéotron rappelle que dans le cadre du programme Québec Branché, c’est 8500 km de fibre qui seront déroulés, dont 1000 km en Abitibi-Témiscamingue. Selon eux, la région est « l’un des dossiers qui avancent le mieux au Québec. »

Finalement, la préfète affirme que les citoyens seront interpellés en temps opportun pour signifier leur intérêt à un forfait. C’est donc un dossier à suivre.

Articles suggérés