— PUBLICITÉ—

Un talent prometteur aux racines témiscamiennes

22 mai 2020

par : Marjorie Gélinas

photo : Facebook Stiles Brisson

Le nom de Stiles Brisson vous est peut-être inconnu pour le moment, toutefois, l’immense talent du jeune auteur-compositeur-interprète pourrait très bien le propulser au sommet des palmarès d’ici peu. Récemment, au Témiscamingue, on a pu entendre sa chanson Stories sur les ondes de CKVM. Sur les réseaux sociaux, on raconte que le jeune homme aurait des origines témiscamiennes. Mais qui est Stiles Brisson? C’est ce que nous avons pu découvrir alors que ce dernier a gentiment accepté de répondre à nos questions.

Né à Montréal en 2004, Stiles Brisson n’a jamais habité au Témiscamingue. Il y débarque pourtant deux fois par année pour y visiter sa famille paternelle. « J’aimerais dire un bonjour à ma famille paternelle au Témis : mon papa, Stéphane Brisson; mes tantes Marie-Josée et Dominique; mes grands-parents, Monique Piché et Roger Brisson; Michelin et Loulou. »

S’il n’a jamais résidé au Témiscamingue, l’adolescent a toutefois plusieurs déménagements derrière la cravate : « J'ai vécu en en Chine, à Gatineau, en Tanzanie, en Roumanie, à North Bay, en Inde, en Afrique du Sud et maintenant, j'habite en France depuis un an et pour les trois prochaines années. J'ai vécu dans tous ces pays à cause du travail de ma maman », confie-t-il.

Le jeune artiste est amoureux de la musique depuis qu’il est âgé de 3 ans. « J'aimais chanter les chansons de High School Musical », se souvient-il. « À 7 ans, j’ai commencé à jouer du piano et à 12 ans, j’ai reçu en cadeau ma première guitare... Je joue du saxophone depuis l’âge de 14 ans et un peu de batterie. » Stiles Brisson écrit et compose lui-même toutes ses chansons. On peut d’ailleurs entendre une autre de ses créations, Mondays, sur sa chaîne YouTube officielle. « Parfois, je mets aussi des covers (reprises de chansons) sur YouTube. » Le jeune musicien a d’autres projets en cours : « J'ai déjà 8 chansons de prêtes. J'attends après la pandémie pour venir enregistrer au Canada. Beaucoup plus de chansons sont à venir dans les prochaines années, parce que j'écris vite! », ajoute-t-il en riant.

Outre la musique, Stiles Brisson s’intéresse au théâtre. « J'aime aussi les sports comme le soccer, le volley-ball, le basketball, le sprint, le rugby… » Bien qu’il s’exprime principalement en anglais, cet adolescent maîtrise très bien le français écrit. « J’ai fait mes études dans les écoles internationales. J’ai l'intention d'aller à l’université mais, je n'ai pas encore décidé dans quel domaine et dans quel pays », ajoute celui qui suit présentement des cours en ligne, comme la plupart des jeunes de son âge, en raison de la pandémie.

Pour suivre l’évolution de ce talentueux jeune homme, on peut, entre autres, consulter sa page Facebook officielle : Stiles Brisson, son profil Instagram : @stilesbrisson24, ainsi que son compte Spotify : Stiles Brisson. « Merci d’écouter mes chansons! Je vous aime le Témis! On se voit après la pandémie », conclut le jeune artiste.

Facebook Stiles Brisson2_web.jpg

Articles suggérés