— PUBLICITÉ—

La saison des festivals enfin de retour!

17 mars 2022

par : Dominique Rioux-Blanchette | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Cleõphüzz au Music Fest de Belleterre - Archives

Les festivals du Témiscamingue, comme partout ailleurs, sont ravis d’avoir le feu vert du gouvernement quant à leur tenue cet été. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs dernièrement confirmé les festivités.

En effet, le Rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord, la Rigolade de Laverlochère, le Festival Western de Guigues, la Foire gourmande et le Music Fest de Belleterre ont annoncé être officiellement de retour au calendrier.

La Foire gourmande revient en force cet été, juste à temps pour célébrer son 20e anniversaire. « Ça va vraiment bien, je suis très content. On a eu de la misère à trouver du monde. Il n’y avait plus personne qui voulait s’impliquer, mais on a eu une remontée spectaculaire et on a réussi à trouver », confie le président de la Foire gourmande, Bernard Flebus. « Mon équipe est en feu! Il y a des nouveaux – ils sont imaginatifs – le problème est de choisir les activités, il y a beaucoup de choix. On veut amener une touche amusante, surprenante pour souligner le 20e. On a pensé aux enfants. Pour l’instant, 70% de la programmation est cannée. Il y aura de nouveaux exposants – dont une municipalité, de l’alcool et cette année, les artisans seront à l’intérieur du grand chapiteau », ajoute monsieur Flebus.

Preston Phillips, organisateur du Music Fest de Belleterre, se dit lui aussi très heureux d'annoncer la tenue du festival. « Après deux ans de pandémie, ça fait finalement du bien de parler de choses plaisantes comme les festivals et événements au Témis. Ça fait du bien aussi d'entreprendre des projets festifs qui annoncent le retour à la vie telle qu'on la connaît ici, chez nous », s’enthousiasme-t-il. Quant à la programmation musicale, celui-ci suggère de rester à l’affut, via la page Facebook le l’événement. « Le groupe McCartney Years est prévu tel qu'en 2020, avec des groupes nouveaux s'ajoutant au line-up. La programmation devrait paraître sous peu, avec l'addition d'autres artistes au fur et à mesure qu'ils s'ajouteront. » Il conclut en disant : « Nous avons hâte de voir notre monde, et avec l'hiver qu'on vient de connaître, on va l'apprécier notre été! »

Stéphane Bergeron, membre du comité organisateur de la Rigolade de Laverlochère, affirme que l’édition de cette année ressemblera à celles connues dans les dernières années. « Vu qu’on [l’événement] est au mois de mai, on ne sait pas encore ce qui va avoir comme relâchements. On va être proches de ce qu’on faisait dans les années passées. On devrait avoir une Rigolade normale cette année », dit-il en mentionnant qu’il n’y aurait pas nécessairement de nouveautés prévues.

De plus, la première rencontre de comité du Festival Western de Guigues aura lieu au cours de la semaine. L’événement est par ailleurs confirmé et inscrit sur le circuit des rodéos professionnels pour 2022. Les festivités auront lieu les 6 et 7 août prochains.

Finalement, le Rodéo du Camion célèbrera sa 40e édition cet été. En outre, Billy Ray Cyrus, Blackjack Billy, Laurence Doire et Shania Live seront sur scène le 23 juillet à Notre-Dame-Du-Nord. Les billets sont déjà en vente. « C’est le temps, parce qu’ils s’envolent et les places sont quand même limitées », suggère Luc Lafontaine. Quant aux fameuses courses, « la municipalité nous a donné nos droits, mais on est toujours en négociation avec Temiskaming First Nation – ça nous prend une autorisation d’eux aussi – et présentement je n’ai pas leur bénédiction. On est en attente d’une réponse », explique monsieur Lafontaine, président de l’événement qui devrait avoir lieu du 28 au 31 juillet 2022. Ce dernier affirme néanmoins qu’une conférence de presse aura lieu sous peu afin d’annoncer la survie du rodéo grâce à un nouveau commanditaire majeur. Le président du Rodéo du camion ajoute qu’à ce moment seront dévoilées les nouveautés pour les cinq prochaines années.

Articles suggérés