— PUBLICITÉ—

Une situation unique : 3e conseil virtuel de la MRCT

26 mai 2020

par : Communiqué

photo : Kipawa | Source : Site Web de la MRC de Témiscamingue

Le conseil de la MRC de Témiscamingue (MRCT) tenait le 20 mai dernier son 3e conseil virtuel depuis la déclaration de l’état d’urgence, le 13 mars dernier. Peu à peu, les choses reprennent leur cours, ce qui engendre beaucoup de questions des citoyens.

Les interventions de la préfète à CKVM et sur la page Facebook de la MRC se poursuivent à raison de deux fois par semaine, à 11 h 30, jusqu’à la fin juin. Madame Bolduc a souligné le travail et l’énergie déployée de la part des élus, depuis deux mois et demi. « C’est une situation unique. Pas quelque chose que l’on vit chaque année ou aux cinq ans. Merci de votre support constant. Nous avons fait une belle job, et ça continue. »

Parmi les priorités de la MRC, le projet ONIMIKI est toujours actif et avance avec une approche différente pour les consultations, vu le contexte de la Covid-19. « Il est essentiel pour nous de discuter ce projet avec les citoyens » précise la préfète. « L’appropriation du projet et le soutien par notre population s’avèrent cruciaux. Puisqu’il s’agit d’un projet qui doit générer des bénéfices pour les communautés, il doit correspondre aux attentes de la population et aux plus hauts standards de performance », d’ajouter madame Bolduc.

La planification stratégique du Témiscamingue a aussi été discutée. « Il faudra réfléchir aux gestes à poser dans les prochains mois, afin de saisir les opportunités, conserver les expertises sur le territoire et consolider les services de proximité, dont le caractère essentiel s’est manifesté encore plus fort dans le contexte de la pandémie », affirme la préfète.

Projets acceptés au Fonds de développement des territoires (FDT)

Volet 1 (Municipalité et organismes – 2e appel de projet)

  • Témiscaming / piste multifonctionnelle : transformer la piste actuelle de 1,8 km en un sentier asphalté multifonctionnel piéton, cyclable et accessible à la raquette et ski de fond en hiver. (30 000 $);
  • Comité de l’est témiscamien / réinstallation d’un local de Maison des jeunes : aménager une partie du sous-sol du Centre communautaire de Latulipe, incluant un centre d’entraînement pour tous. Système d’accès par carte. (20 000 $);
  • Long point first Nation (Winneway) / Construction d’une tour de communication cellulaire et Internet (rayon de 20 km) avec Bell et le projet Mobile AT du GIRAT. (30 000 $).

Volet 2 (Municipalités et organismes – dépôt en continu)

  • Béarn / Gestion de l’eau : Maintien et pérennité d’ententes intermunicipales dont la municipalité est gestionnaire, qui permettra l’embauche d’un soutien technique et administratif pour appuyer l’équipe en place. (32 003 $)

Volet 4 (promotion des activités du milieu par les municipalités) : Décision d’octroyer les sommes dédiées aux événements malgré leur annulation. Cette directive s’applique à l’enveloppe 2019 et pour 2020, les sommes iront à des actions municipales liées à la pandémie.

Le conseil en bref

  • Défis des chambres de commerce du territoire : les élus soulignent leur importance dans le monde des affaires témiscamien, mais croient qu’une réflexion est à entreprendre afin de les aider à mieux jouer leur rôle;
  • Infrastructure aquatique : le comité est à s’inspirer du modèle de la MRC de Pontiac. Des rencontres en visio-conférence sont prévues prochainement avec les porteurs de projet de ce territoire;
  • Sécurité incendie : Les élus ont pris acte du rapport d'activités 2018-2019 du schéma et de l'avis du Ministère de la sécurité publique (MSP). Le MSP a constaté les efforts déployés pour la réalisation des plans de mise en œuvre locaux.

La prochaine rencontre se tiendra le 17 juin, en présentiel, à Laverlochère-Angliers, en respectant les mesures d’hygiène et de prévention, toujours à huis clos. Les séances enregistrées sont disponibles sur le site Web de la MRCT.

Articles suggérés