— PUBLICITÉ—

COVID-19 : Mise à jour de la situation en Abitibi-Témiscamingue

5 Avril 2022

par : Marjorie Gélinas

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) a tenu, le 31 mars dernier, son point de presse hebdomadaire sur la situation entourant la pandémie de COVID-19 en région.

Les faits saillants qui sont ressortis de ce point de presse indiquent que la COVID-19 est toujours bien présente dans la région, alors que le CISSS-AT a recensé au cours des derniers jours le plus grand nombre simultané d’hospitalisations liées à la COVID-19 en région. En effet, jusqu’à 49 personnes étaient hospitalisées en même temps alors que le nombre le plus élevé jusqu’à récemment était de 45. La présidente-directrice générale du CISSS-AT, Caroline Roy, a d’ailleurs précisé que le nombre de lits disponibles en région pour des soins de courte durée est de 50. Pour les soins intensifs, il s’agit de 13 lits. Toutefois, madame Roy a précisé que toutes les personnes qui auront besoin d’être hospitalisées le seront.

L’impact d’un plus grand nombre d’hospitalisations se répercuterait au niveau des chirurgies non urgentes, qui pourraient être reportées si la situation l’impose. Toutefois, pour le moment, aucun délestage n’est prévu. Par ailleurs, on dénombre quotidiennement environ 200 travailleurs de la santé qui doivent s’absenter du travail, car ils sont atteints de la COVID-19 ou en attente d’un résultat. Cette situation a été qualifiée de préoccupante par Caroline Roy, qui a rappelé la fragilité du réseau de la santé. Elle a également réitéré l’importance de la collaboration de chacun pour respecter les consignes sanitaires afin de limiter la propagation du virus qui circule actuellement au sein de la population.

Articles suggérés