— PUBLICITÉ—

Quelques bonnes nouvelles économiques pour le Nord de l’Ontario

8 Avril 2022

par : Dominique Roy

photo : Science Nord

Création d’emplois dans le secteur manufacturier à Kapuskasing

Le gouvernement de l'Ontario investit plus de 1,2 M$ pour aider plus de 100 personnes du Nord de l'Ontario à se former dans le secteur de la fabrication des pâtes et papiers. En partenariat avec Produits forestiers GreenFirst, ce projet permettra de former 66 personnes pour occuper de nouveaux postes et des postes déjà existants en plus d’améliorer les compétences de 40 employés actuels pour travailler à la production de produits EnviroSmart, une solution de rechange durable au plastique et à d'autres matériaux d'emballage à base de combustibles fossiles. Le projet est financé par le Fonds pour le développement des compétences.

Quelques faits en bref : Le taux de chômage dans le Nord de l'Ontario était de 6,8 % en 2021, ce qui est inférieur à la moyenne provinciale de 8 %. Les travailleurs de l'industrie manufacturière gagnaient un salaire horaire moyen de 28,81 $ en 2021, et les travailleurs de la foresterie, de l'exploitation forestière et des industries de soutien gagnaient 27,04 $ en moyenne en 2020.

Renforcement du secteur de l’aviation dans le Nord de l’Ontario

Le gouvernement de l’Ontario accorde 340 000 $ à Forest Helicopters Inc., par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), pour la construction d’un nouveau hangar de 8 000 pieds carrés à Kenora. Forest Helicopters Inc. fournit des services d’aviation à plusieurs gouvernements locaux et secteurs dans le Nord, y compris le forage au diamant, l’entretien des lignes électriques, la suppression des incendies, les services de faune, la géophysique aéroportée et la construction aérienne de précision. Le financement de la SGFPNO servira à la construction d’immobilisations et à l’achat d’équipement et permettra de créer trois emplois.

Aide financière pour Science Nord

Le gouvernement de l’Ontario accorde par l’entremise de la SGFPNO 1 M$ pour aider Science Nord qui cherche à élargir ses possibilités touristiques à Thunder Bay et à Kenora. L’expansion de Science Nord dans le Nord-Ouest comprend la conception architecturale et la conception des expériences visiteurs d’une nouvelle installation de 33 750 pieds carrés à Thunder Bay, de même qu’un agrandissement de 4 000 pieds carrés du centre de découverte Lake of the Woods Discovery Centre à Kenora et un plan d’exploitation pour ces attractions permanentes potentielles.

Quelques faits en bref : Le 25 mars, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un investissement de 1,5 M$ pour aider Science Nord à intéresser le public à des expériences nouvelles et mémorables mettant en vedette le secteur minier moderne et novateur de l’Ontario grâce à son projet En profondeur : nouvelles expériences pour faire participer les habitants du Nord de l’Ontario à l’industrie minière moderne et aux minéraux critiques. Science Nord est le deuxième centre des sciences en importance au Canada et la plus grande attraction touristique dans le Nord de l’Ontario.

Investissement dans la formation pour le secteur de la santé

Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 7 M$ afin d’offrir une formation gratuite et des stages rémunérés à plus de 500 personnes dans le Nord de l’Ontario, et ce, dans les domaines des soins de santé et des soins de longue durée. Ce sont jusqu’à 3 000 $ qui seront remis aux étudiants pour couvrir les dépenses liées à leur formation ainsi que 1 000 $ remis aux employeurs pour chaque placement en stage offert.

La formation sera offerte par Northern College dans ses campus de Timmins, Moosonee, Kirkland Lake et Haileybury. Les étudiants pourront effectuer leur choix parmi les quatre certifications suivantes : travailleurs des services de soutien aux soins de santé, préposés aux services de soutien à la personne (PSSP), travailleurs des services de restauration et assistants préposés aux services de soutien à la personne. Il est à noter que le Nord a un besoin urgent de PSSP, avec près de 400 offres d’emploi affichées au cours des six derniers mois.

Investissement dans le secteur minier à Timmins

Le gouvernement de l’Ontario accorde, par l’entremise de la SGFPNO, 695 928 $ à deux entreprises locales du secteur de l’approvisionnement et des services miniers à Timmins pour moderniser et agrandir les installations et acheter du nouvel équipement. Cette somme est donc partagée entre Caron Equipment Inc. et Tisdale Mechanical Contracting Ltd

Caron Equipment Inc., une firme de génie civil spécialisée dans la préparation des sites miniers et la manutention des matériaux, y compris le défrichement et la construction de routes, a reçu la plus grosse part du gâteau, soit 400 000 $ pour l’achat de quatre camions de transport de roches afin d’élargir sa flotte et d’exécuter un contrat avec IAMGOLD à la mine d’or Côté, près de Gogama. L’expansion de la flotte permet également à Caron Equipment de soumissionner de futurs appels d’offres concernant des projets d’exploitation des minéraux qui progressent jusqu’à l’étape du développement minier.

Tisdale Mechanical Contracting Ltd., une entreprise offrant des services de chauffage, ventilation, climatisation, réfrigération, fabrication de tôles et électricité reçoit 295 928 $ pour rénover son installation, acheter de l’équipement afin d’augmenter l’espace d’entreposage et fabriquer une variété de systèmes de conduits pour répondre à la demande de solutions de ventilation personnalisées dans le secteur minier.

Articles suggérés