— PUBLICITÉ—

Renseignez-vous sur le coût de résiliation de votre hypothèque

23 Avril 2022

par : Communiqué | Source : Édition nouvelles

(EN) Avec toutes les nouvelles concernant la surchauffe du marché immobilier et les taux d’intérêt, vous réfléchissez peut-être à votre prêt hypothécaire. Devriez-vous mettre votre maison en vente? Ou changer de prêteur afin d’obtenir une meilleure offre? Devriez-vous opter pour un taux fixe ou pour un taux variable? Pour un prêt hypothécaire à court terme ou à long terme?

Si la résiliation de votre prêt hypothécaire est un facteur qui entre en ligne de compte dans votre décision, assurez-vous de bien comprendre les avantages, les inconvénients et tous les coûts associés à cette option.

Le coût de la résiliation de votre contrat hypothécaire varie selon que votre hypothèque est ouverte ou fermée. Une hypothèque ouverte vous permet de résilier votre contrat sans payer de pénalité de remboursement anticipé. Mais lorsque vous avez une hypothèque fermée, pour résilier votre contrat, vous devez normalement payer une pénalité de remboursement anticipé qui peut coûter des milliers de dollars. Vous pourriez également avoir à payer d’autres frais comme des frais d’administration, d’évaluation, de réinvestissement ou de quittance.

Voici certains avantages et inconvénients de résilier une hypothèque :

Avantages :

  • Vous pourriez obtenir un taux d’intérêt plus bas que vous pouvez bloquer pour le nouveau terme de votre hypothèque.
  • Vous pourriez être en mesure de rembourser votre hypothèque plus rapidement si vous conservez les mêmes paiements.

Inconvénients :

  • Vous pourriez finir par payer un montant plus élevé en raison des frais et de la pénalité pour paiement anticipé.
  • Vous pourriez ne plus vous qualifier pour une hypothèque dans les conditions économiques actuelles.

En résiliant votre contrat, vous pourriez également devoir rembourser toute somme en argent que vous avez reçue lorsque vous avez obtenu votre hypothèque. Les prêteurs appellent cette somme une remise en argent. C’est une caractéristique optionnelle qui vous permet de retirer un pourcentage de votre hypothèque en argent comptant.

Lisez attentivement votre contrat hypothécaire et discutez de vos options avec votre banque.

Vous pouvez trouver d’autres trucs et ressources à l’adresse canada.ca/argent.

Articles suggérés