— PUBLICITÉ—

L’art de s’intégrer

25 avril 2022

par : Marjorie Gélinas

photo : Courtoisie Jean-Marc Baroud

Le Témiscamingue accueille de plus en plus de nouveaux arrivants, qui viennent ajouter leur couleur, leur expertise et leur culture au paysage de notre région. Débarqué de Montréal il y a environ deux mois et demi, Jean-Marc Baroud est un nouveau Témiscamien qui n’a pas perdu de temps pour se créer un réseau de gens qui partagent les mêmes intérêts que lui. Passionné par l’informatique et les jeux vidéo, celui-ci a lancé, le 5 avril dernier, le groupe Facebook Temis Gaming.

Bien qu’il soit âgé de seulement 24 ans, Jean-Marc Baroud dispose d’une expérience solide dans le domaine de l’informatique. Depuis qu’il est âgé d’une douzaine d’années, il sait que c’est dans cette voie professionnelle qu’il souhaite s’engager. C’est d’ailleurs le travail qui l’a amené au Témiscamingue. En effet, il a emménagé ici pour saisir une opportunité d’emploi chez Logitem Servidec | Hamster, dont il est le directeur adjoint.

Monsieur Baroud est né au Liban, d’un père libanais et d’une mère québécoise. Sa famille est demeurée au Liban jusqu’à ses neuf ans. En 2006, un conflit armé éclate et sa mère décide de rapatrier sa famille au Québec pour la mettre en sécurité. C’est ainsi qu’il se retrouve à Montréal, où il a habité jusqu’à tout récemment avant d’emménager ici. Outre les jeux vidéo et l’informatique, Jean-Marc-Baroud se passionne pour les festivals de la métropole comme le Comiccon, le Geekfest et Otakuthon, un événement dédié à l'animation japonaise (anime) et aux mangas, dont il a été le vice-président.

Fraichement débarqué au Témiscamingue, monsieur Baroud a constaté que la région ne tient pas ce genre d’événement. C’est pour cette raison qu’il a créé un groupe Facebook qui lui permettrait de rencontrer des gens qui partagent ses passions. Dans la description du groupe Temis Gaming, il est écrit : « Ce groupe a pour but de rassembler les gamers du Témiscamingue et des régions voisines de l'Ontario afin de promouvoir le gaming dans la région et d'organiser des événements et tournois de jeux vidéo. Peut-être aussi se trouver notre prochain ami/rival? Les règles sont simples : pas de chicane dans la cabane. On reste amical et courtois. Pas de contenu indésirable ni de promotion. »

Le nouveau Témiscamien ne croyait pas qu’autant de membres se joignent au groupe aussi rapidement. « Je ne me serais jamais attendu à ce que ça se passe aussi vite! » En effet, déjà plus d’une vingtaine de gamers se sont joints et monsieur Baroud aimerait, dans un futur proche, créer un événement en ligne ou en présentiel pour les réunir autour des passions qu’ils ont en commun.

En ce qui concerne ses jeux préférés, Jean-Marc Baroud a de la difficulté à choisir. Ceci est plutôt normal puisqu’il en a exploré plus de mille jusqu’à présent. Il fut un temps où il jouait beaucoup à des jeux de type RPG (jeux vidéo de rôle ou de quête) mais ceux-ci sont très chronophages. Aujourd’hui, il apprécie particulièrement les jeux de stratégie et a récemment joué à Core Keeper, Civilization et Endless Legend.

Présentement, le directeur adjoint chez Logitem participe activement à la préparation du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue qui aura lieu à Ville-Marie du 26 au 29 mai prochain. Il ne fait aucun doute que ce nouveau Témiscamien désire s’impliquer au sein de la communauté et on ne peut que lui souhaiter la bienvenue parmi nous, ainsi que beaucoup de succès dans ses projets.

Articles suggérés