— PUBLICITÉ—

Le Club de golf d’Haileybury fête son centenaire

29 Avril 2022

par : Dominique Roy

C’est en juillet 1921 que le Haileybury Golf Club Limited a vu le jour et que les habitants de Cobalt et de Haileybury ont été initiés au golf, un nouveau sport pour la majorité d’entre eux. Un siècle plus tard, le club est toujours actif et plus dynamique que jamais. Étant donné la pandémie et ses restrictions, le centenaire, qui aurait dû être célébré l’an dernier, en 2021, est plutôt passé sous silence. Toutefois, pour les membres et le conseil d’administration, il n’était pas question de laisser tomber la fête; l’événement devait être souligné. C’est donc en cette saison de golf 2022 qu’auront lieu de nombreuses festivités.

Un peu d’histoire

Situé à Haileybury, au 800 Latchford Street, le Club de golf a été fondé grâce à la participation financière de William Henry (Bill) Wright, un prospecteur anglais installé dans la région depuis quelques années. À cette époque, le golf était un sport encore méconnu. Le parcours le plus près se situait à Renfrew et peu de gens en connaissaient les règlements et les techniques. C’est à un certain Eric Blackwell, golfeur invétéré, qu’a été confiée la tâche de former les golfeurs et de s’occuper du terrain. Aujourd’hui, le terrain est minutieusement entretenu avec de l’équipement spécialisé, mais en 1921, il en était autrement. Il n’était pas rare de voir un troupeau de moutons s’occuper de l’entretien du gazon. Aussi, à cette époque, la membriété était limitée à ceux détenant une part du Club et ceux-ci devaient résider aux alentours du terrain, soit dans un rayon de 10 miles.

Club de golf (1)_WEB.jpg

Au fil de temps, les règles ont été modifiées; le club a élargi son public et le terrain est devenu plus accessible. Rapidement, le nombre de mineurs et d’entrepreneurs à faire partie du club a dépassé la centaine. Des améliorations ont été nécessaires. Entre autres, on a construit un clubhouse dont l’ouverture officielle a été célébrée en 1926, qui est devenu une salle de danse très prisée. Encore aujourd’hui, le site est idéal pour y célébrer différents événements. (Source – Haileybury Golf Club: A Century of Memories – 100 ans de souvenirs)

Les particularités de ce club de golf

Le Haileybury Golf Club ne relève pas d’une gestion municipale. C’est un club privé dont les membres sont actionnaires. À l’heure actuelle, le club compte 120 membres. Ce terrain est ouvert à tous; il n’est donc plus nécessaire d’être membre pour venir y jouer au golf. Denis Lacroix, président du conseil d’administration, avoue que le terrain, avec ses vallons, est reconnu pour en être un de défis. « Ce n’est pas un terrain facile à jouer. » La vue panoramique du terrain et du lac Témiscamingue fait aussi partie de ses principaux atouts.

La salle du clubhouse peut recevoir jusqu’à une centaine de personnes. Elle est offerte en location tout au long de l’année. Entre autres, les gens la réservent pour des mariages, des fêtes de famille ou des événements corporatifs. Il en va de même pour le terrain qui peut être loué pour des tournois privés. L’hiver, des sentiers balisés sont aménagés sur le terrain de golf pour y faire de la raquette. Le parcours est ouvert à tous, et c’est gratuit. « On est là pour accommoder les gens, avec un bon personnel accueillant », mentionne monsieur Lacroix.

Les festivités

Livre souvenir_WEB.jpg

Pour souligner l’événement, un livre a été créé par Jean Pierre Rivet, président du comité organisateur du 100e anniversaire. En vente au coût de 40 $, Haileybury Golf Club : A Century of Memories – 100 ans de souvenirs rassemble les moments marquants, les souvenirs et les événements ayant marqué l’histoire du club. Ce livre souvenir met également en vedette les gens de la communauté qui ont contribué à la longévité, à la renommée ainsi qu’à la réussite de ce club centenaire.

Une première activité aura lieu le 15 mai prochain. Il s’agit d’un souper gastronomique au restaurant Ali’s Bar & Grill dont l’objectif est d’amasser des fonds pour renouveler le mobilier de patio de la toute nouvelle terrasse du clubhouse. Par la suite, une panoplie de tournois et activités rempliront la grille horaire de la saison de golf jusqu’à la fin du mois de septembre. Il suffit de consulter le site web www.haileyburygolfclub.com ou la page Facebook Haileybury Golf Club pour obtenir plus de renseignements.

Comité organisateur des festivités du 100e anniversaire_WEB.jpg

Le comité organisateur des festivités du 100e anniversaire : Jean Pierre Rivet (président), Barbara Gordon, Rose West et John Wowk

Articles suggérés