— PUBLICITÉ—

Le Salon du livre de Ville-Marie annonce ses couleurs

26 Avril 2022

par : Annaël Graal Biampandou | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Valérie Lalonde, coordonnatrice du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue 2022

La 46e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue se tiendra du 26 au 29 mai prochain à aréna Frère-Arthur Bergeron, à Ville-Marie. La conférence de presse du lancement s’est tenue le 26 avril 2022 au centre d’exposition du Rift. C’est alors qu’a été dévoilée la programmation complète du salon du livre ainsi que du nom du président d’honneur : Patrick Senécal.

Cela fait plaisir de savoir qu’enfin nous pourrons nous retrouver en vrai, entre amoureux de la lecture, entre auteurs et entre nous. « C’est un salon qu’on ne fait que tous les cinq ans, alors chaque fois qu’on y revient, c’est comme si on le découvrait encore. Et de le redécouvrir après deux ans de pandémie, c’est encore plus émouvant », s’exprime Patrick Senécal, le président d’honneur.

Ville-Marie à l’honneur

Le fait d’accueillir un événement de taille comme le Salon du livre redore l’image et confère une sorte de fierté. « Je suis super content comme maire, ça va se passer ici à Ville-Marie. Mais, au-delà de ça, c’est une première activité que nous allons vivre au Témiscamingue. Les gens ont besoin de socialiser, les gens ont besoin de sortir de chez eux et le fait que le Salon du livre arrive au printemps comme ça, je trouve que c’est une belle entrée en matière pour l’été qui s’en vient. Le Salon du livre nous permet de rencontrer les auteurs puis leur expérience de vie, raconter comment ils sont devenus des auteurs, des autrices de différents bouquins. C’est physique, on peut les questionner, les rencontrer et jaser avec eux », a dit le maire de Ville-Marie Martin Lefebvre.

Il invite d’ailleurs les citoyens et citoyennes de toute la région et de tout âge à venir rencontrer les auteurs ainsi que le président d’honneur. « Pour moi et les élus de Ville-Marie, on va tout faire avec nos employés pour bien accompagner le comité et les bénévoles », conclut le maire.

La région et ses auteurs, mais pas seulement

Parmi les auteurs, on en comptera plusieurs natifs de la région : Amy Lachapelle, l’illustratrice Annie Boulanger, Roger Larivière, Claire Bergeron et Réal Couture (ce dernier profitera d’ailleurs de l’événement pour lancer son premier livre) et des auteurs connus au Québec : Michel Jean, Francine Ruel, Marie-Chantal Perron, Catherine Éthier, Sylvie G., Frédérique Dufort, Michel Forget, Madame Labriski, Émilie Ouellet et plusieurs autres. En tout, plus d’une cinquantaine seront présents.

Au programme, des animations, des entrevues et des conférences sur diverses thématiques. Plusieurs ateliers sont également prévus pour les enfants. « Je pense que ça va être une belle édition, surtout avec notre thème qui est « Retrouvailles » : on va retrouver les auteurs, les exposants et eux vont se retrouver entre eux. Je pense que ça va être une belle édition explosive! » confie d’un air rassurant, Valérie Lalonde, coordonnatrice de l’événement.

« Après deux ans de pandémie à ne pas faire grand-chose, c’est l’endroit pour rencontrer du monde parce qu’à travers les livres, on voit le monde », conclut madame Lalonde.

Articles suggérés