— PUBLICITÉ—

Festival Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue : Initier les tout-petits à la culture

4 Mai 2022

par : Marjorie Gélinas

photo : Spectacle Hiatus : Crédit photo à Denis Martin | Spectacle G'zaagiin : Crédit photo à Christian Leduc

Le festival Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue en est cette année à sa 7e édition. S’étendant sur tout le mois de mai dans les cinq MRC de la région, l’événement présente, aux enfants âgés de 0 à 6 ans, près d’une cinquantaine d’expériences artistiques et culturelles différentes.

Cherche et trouve au centre d’exposition du Rift

Durant tout le mois de mai, les enfants âgés de 3 à 6 ans sont attendus avec leurs parents au centre d’exposition du Rift, à Ville-Marie, pour une activité de cherche et trouve en lien avec les expositions Symphonies boréales et Sequences of territories qui sont présentées actuellement à la galerie d’art. Il s’agit d’une façon toute simple d’initier les plus jeunes aux arts visuels.

Sculpture humaine avec la Maison de la Famille

Le dimanche 1er mai dernier, une activité était proposée à La Place, située au 14, rue Sainte-Anne à Ville-Marie. Présentée par Maïna Dubois, kinésiologue à la Direction de santé publique du CISSS-AT, l’activité consistait en une initiation à l’accro-gym, une discipline combinant la gymnastique et la pyramide humaine. Les familles présentes étaient invitées à réaliser des sculptures humaines et des ombres chinoises, leur permettant ainsi de stimuler leur créativité tout en bougeant.

Marguerite : le film et ciné-causerie

Le samedi 7 mai prochain à 10 h 30 sera présenté, au cinéma du Rift, le court-métrage Marguerite. Produit par le Théâtre Bouche Décousues, ce film tendre et poétique invite à la contemplation. On y parle de la vie, de l’avant jusqu’à l’après. Cette présentation gratuite s’adresse aux enfants âgés de 3 à 6 ans et la projection du court-métrage sera suivie d’une discussion multigénérationnelle animée par la Maison de la Famille Au Vent du Lac.

Bébé barbouille

Voici une activité qui revient d’année en année dans la programmation de Petits bonheurs, au grand plaisir des tout-petits et de leurs parents. Bébé barbouille permet aux enfants de 0 à 5 ans d’établir un premier contact avec l’art sans aucune restriction. En effet, on installe au sol et aux murs de très grandes feuilles de papier sur lesquelles les enfants peuvent peindre à leur guise. Cette activité d’une durée de 60 minutes aura lieu le samedi 14 mai, à 10 h et à 13 h.

Hiatus-La marche du crabe_Crédit photo Denis Martin_WEB.jpg

Hiatus

Le samedi 21 mai, à 10 h 30, sera présenté en extérieur le spectacle Hiatus. Destiné aux 2 à 5 ans, ce spectacle sans paroles met en vedette deux comédiens qui, comme des enfants, s’amusent à construire et déconstruire des sculptures, des tissages, des lieux et des parcours avec des blocs de bois et des vêtements qui sont à leur portée. Sans le savoir, leur voisine musicienne crée une ambiance musicale qui les accompagne dans leur jeu et leurs créations. C’est au terrain de baseball de la municipalité de Saint-Bruno-de-Guigues que se déroulera cette présentation gratuite.

g-zaagiin-je-te-promets-une-foret-kinawit__Crédit photo Christian Leduc_WEB.jpg

G’zaagiin, je te promets une forêt

Enfin, le mardi 24 mai, les enfants fréquentant les CPE du Témiscamingue assisteront au spectacle immersif G’zaagiin, je te promets une forêt. Guidées par les saisons et la roue de médecine autochtone, une violoncelliste expérimentale ainsi qu’une comédienne et musicienne traditionnelle anishinaabeg façonnent un espace tissé de sons, d’échos, de textures, de mouvement et de poésie pour tous les sens, où les jeunes enfants pourront se frayer un chemin à travers les paysages sonores. « G’zaagiin » signifie « Je t’aime » en anishinaabemowin. Cette expérience rassembleuse invite à la rencontre des différentes cultures, du passé et du présent, des traditions et du monde contemporain, ainsi que de l’art et du très jeune public qui en découvre la magie.

Décidément, les organisateurs du festival Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue ont une fois de plus réussi leur pari d’offrir aux très jeunes enfants une programmation riche et variée afin de leur faire vivre leurs premières expériences artistiques et culturelles. Pour découvrir les activités présentées dans les autres MRC de la région et être au courant de toute modification qui pourrait survenir à l’horaire, visitez le site Web https://petitsbonheursat.ca/.

Articles suggérés