— PUBLICITÉ—

Les œuvres de Jocelyne Saucier inspirent un parcours touristique

6 Mai 2022

par : Dominique Roy

Le Musée de Timmins et le carrefour culturel 101 expériences proposent un tout nouveau parcours touristique pour découvrir le Nord-Est ontarien et s’imprégner de ce territoire. La particularité et l’originalité de ce circuit reposent sur son inspiration, soit les lieux et les thèmes de trois œuvres marquantes de l’auteure abitibienne Jocelyne Saucier, cette femme fascinée par le nord de l’Ontario, par son histoire mouvementée, par les gens qui y habitent, par la liberté qui s’en dégage.

« Longtemps je me suis promenée dans le nord de l’Ontario. Je voyageais en train, en auto, je louais pour un temps une chambre chez des gens, je musardais dans les bibliothèques, les musées, les cimetières, j’allais et venais sans trop savoir ce qui m’attendait. J’étais à la poursuite d’une nébuleuse, un roman que j’écrirais peut-être un jour, peut-être jamais, comment savoir? Le roman est une affaire mystérieuse pour moi qui pourtant en écris. Il en est résulté non pas un, mais trois romans. » Jeanne sur les routes (2006), Il pleuvait des oiseaux (2011) et À train perdu (2020) constituent donc la source première d’inspiration des thématiques faisant partie du parcours touristique.

Parcours touristique.PNG

Grâce à une carte interactive, le touriste virtuel découvre l’histoire et les faits saillants de neuf villes et villages du nord-est de l’Ontario : North Bay, Cobalt, Haileybury, Englehart, Matheson, Timmins, Cochrane, Kirkland Lake et Swastika. Pour chacun de ces endroits, une panoplie d’informations y sont présentées et des liens sont créés entre leur histoire et des thématiques exploitées dans les œuvres de Jocelyne Saucier. Par exemple, à Cobalt, il est question des trains-écoles; à Haileybury, du grand feu de 1922; à North Bay, du chemin de fer Ontario Northland, etc.

En plus d’être un projet collaborateur entre le Musée de Timmins, 101 expériences et l’auteure Jocelyne Saucier, d’autres partenaires ont contribué à la naissance de ce parcours littéraire, historique et touristique, entre autres, les éditeurs XYZ, Coach House et Cormorant, le Programme d’appui à la francophonie ontarienne du gouvernement de l’Ontario (ministère des Affaires francophones), Destination Nord de l’Ontario, la Ville de Temiskaming Shores, la Ville de Timmins et Tourisme Timmins.

Pour commencer votre périple, il suffit de vous rendre à l’adresse suivante : https://101experiences.ca/fr/jocelyne-saucier/. Bon voyage!

Articles suggérés