— PUBLICITÉ—

Un forum sur le numérique

11 Mai 2022

par : Annaël Graal Biampandou | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Le maire de Moffet, Alexandre Binette, donnait une conférence sur le Bitcoin.

De nos jours, le numérique est omniprésent dans nos vies. Numérique ne veut pas seulement dire des chiffres et de la technologie, mais aussi des rencontres et des échanges. C’est dans cet ordre d’idées que le Forum Avantage numérique s’est tenu du 5 au 7 mai dernier à Rouyn- Noranda. Les participants avaient droit aux conférenciers venant d’un peu partout au Québec.

Des Témiscamiens s’intéressent aussi au numérique, par hobby, par curiosité ou pour simplement découvrir ce qui se passe du côté numérique sur le territoire. « C’est un forum riche et diversifié : on y trouve des conférences, des ateliers comme Accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux et Détecter les opportunités », explique Amélie Cordeau, directrice générale du Rift, qui était présente au Forum. Du nombre, on comptait également le maire de Moffet, Alexandre Binette qui donnait une conférence sur le Bitcoin.

Assister à ce genre d’événement organisé en région apporte aussi un sentiment de fierté. « Je suis très fière d’être là… ça inspire beaucoup. On rencontre des personnes qui ne sont pas d’ici, douées dans leur domaine. Le numérique peut nous permettre de faire beaucoup de choses en région. Par exemple, au Rift, nous avons un écran, nous pouvons organiser des spectacles numériques ou projeter de grands événements se déroulant dans les villes, comme Montréal, en temps réel… » soutient madame Cordeau.

Objectif régional d’ampleur et de réseautage

46CF5935-8F3E-464E-8C56-8DAF6D98D994_WEB.jpg

Pour Marc-André Martin, développeur Web à son compte en région depuis 2017, cet événement était plus qu’espéré. « Quand j’ai vu ça, j’ai vraiment tout de suite sauté sur l’occasion pour y participer. Quand je suis arrivé ici, il fallait partir à Montréal (Printemps numérique) ou à Québec (Semaine numérique) pour ce genre d’événement. Je fais partie d’Avantage numérique depuis quelques années. Je trouve que le Forum Avantage numérique, c’est vraiment un événement fort de ce qui est arts, culture, savoirs, affaires dans le monde numérique. Ça présente les avancées, des formations, des données, de trouver des solutions aux problèmes existants dans le numérique. »

Il y a aussi le réseautage qui s’ajoute aux avantages de participer à ce genre d’événement. Que ce soit la rencontre avec les acteurs du milieu, de la culture, les gens d’affaires, il s’agit d’une occasion pour mettre en commun ses expériences et ses constats.

Durant la pandémie, le numérique a été un canal pour communiquer et continuer certaines activités, même si le présentiel reste un premier choix. « Avec le numérique on peut attirer les gens et faire rayonner la région », ajoute Amélie Cordeau. Après sa participation au Forum, elle aurait aimé y voir plus de représentants municipaux, surtout que l’événement se déroulait en région. « C’est un domaine très vaste et diversifié », conclut-elle.

Articles suggérés