— PUBLICITÉ—

Une introduction à l’ornithologie

15 Mai 2022

par : Marjorie Gélinas

photo : Monsieur Robert et les élèves de la classe de 5e année de l'école primaire de Notre-Dame-du-Nord | Enseignante : Amélie Wagner

Denis Robert, aussi connu au Témiscamingue comme « l’homme qui parle aux oiseaux », se réjouit de pouvoir transmettre aux jeunes sa passion pour l’ornithologie. En effet, monsieur Robert a donné, le 4 mai dernier, des ateliers sur le sujet dans les classes de 5e et 6e années du primaire à l’École de la Grande-Ourse de Notre-Dame-du-Nord. « Je l'offrirai à nouveau dans trois autres classes aux écoles de Guigues et de Nédélec », mentionne-t-il. Il avait déjà commencé à offrir de tels ateliers dans les écoles il y a un peu plus de deux ans. Malheureusement, son projet avait été mis sur pause pendant la pandémie. Il se réjouit donc de pouvoir recommencer à partager bénévolement ses connaissances sur la faune ailée de la région, convaincu que ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du programme de sciences des élèves.

classe 5e à NDDNord, prof Amélie Wagner  (11)_WEB.jpg

Pendant l’activité, monsieur Robert échange avec les jeunes, les questionne pour savoir quelles sont leurs connaissances sur les oiseaux et les renseigne sur ce sujet qui le passionne. Il leur explique notamment comment reconnaître et attirer les volatiles, quelle alimentation leur offrir et quels types de nichoirs mettre à leur disposition. Il a été agréablement surpris de constater que plusieurs enfants possèdent déjà de bonnes connaissances en ornithologie. Il a entre autres fait la connaissance de deux frères qui fabriquent des nichoirs pour les vendre, et a pu leur prodiguer des conseils pour améliorer leurs constructions. Il ne fait aucun doute que ces ateliers plaisent beaucoup aux élèves. Monsieur Robert a d’ailleurs senti qu’il s’adressait à « des jeunes qui étaient très intéressés, de futurs ornithologues. » On dit que l’on protège ce que l’on connaît. En leur transmettant ces connaissances, monsieur Robert contribue donc à faire de ces enfants des gens respectueux de l’environnement qu’ils partagent avec ces fascinants animaux.

Articles suggérés