— PUBLICITÉ—

Le culturisme : une passion et un mode de vie!

28 mai 2020

par : Dominique Roy

photo : Krista et Ronald Ouellette lors de la compétition "Arnold Amateur" à Colombus, Ohio (É.U.) en mars dernier

Ronald et Krista Ouellette partagent une passion commune : le culturisme. Le couple s’est rencontré au secondaire, il y a 15 ans. Ronald est originaire de Cobalt, alors que Krista a grandi à New Liskeard. Aujourd’hui, ils habitent à Red Lake, au nord-ouest de l’Ontario. Ronald supervise et entraîne une équipe de 65 sauveteurs pour une mine d’or souterraine et Krista est enseignante de maternelle et de jardin d’enfants. Ensemble, ils sont propriétaires de 4EVER Fitness, une salle d’entraînement privée. Et c’est dans ce gym que les amoureux consacrent leur temps libre à l’entraînement afin de participer à des compétitions nationales et nord-américaines.

Le culturisme fait partie de leur quotidien depuis quelques années déjà. « Ça fait 11 ans que je compétitionne en culturisme et 19 ans que je m’entraîne. J’ai fait ma première compétition en 2008, à Sudbury, raconte Ronald. C’est Marc Plante, mon partenaire d’entraînement, qui m'a inspiré le plus et qui m’a donné l’idée, mais c’est un ami avec qui j’ai travaillé à l’Université Laurentienne quelques années plus tard qui m’a convaincu. Il a fait la diète, la préparation et la compétition avec moi. » Même si Krista s’est lancée dans cette discipline un peu plus tard, un mode de vie sain a toujours fait partie de sa réalité. « Ma mère m’a toujours inspirée. Elle fait de l’entraînement personnel. Elle m’a toujours encouragée à manger santé et à être active pour maintenir une bonne santé. Elle aussi a fait des compétitions en culturisme lorsqu'elle était dans la vingtaine et a continué plus tard dans la quarantaine. J'ai fait ma première compétition de culturisme en 2015. Lorsque j’étais plus jeune, je ne me considérais pas sportive. J’ai compétitionné en danse, mais je ne faisais aucun sport. Ronald était un athlète exceptionnel. Je l’ai toujours admiré. J’ai commencé à m’entraîner en culturisme un peu au secondaire, mais plus sérieusement vers l’âge de 21 ans. »

Depuis 2015, le couple se déplace de ville en ville pour participer à différentes compétitions : Winnipeg, Halifax, New Westminster, Edmonton, Sudbury et Colombus, dans la catégorie « Men’s physique » pour Ronald et « Bikini » pour Krista. « Nous sommes classés dans des groupes selon notre grandeur. Puisque je mesure 5’8’’ et Ronald 6’, nous sommes toujours parmi les plus grands. » Les compétitions sont exigeantes et demandent une grande discipline personnelle. « On fait de l’entraînement intensif pendant 16 semaines. On consomme 5 repas par jour. Toutes les calories et tous les macronutriments sont calculés. C’est une diète sans sucre, sans alcool, sans pain et fromage pour une durée de 4 mois. On fait de l’entraînement cardiovasculaire tous les matins et de la musculation le soir. De plus, on pratique les poses obligatoires et notre présentation de routine personnelle tous les jours. On dévoue 3 à 4 heures par jour à ce sport », explique Ronald.

01_web.jpg

Comme tout athlète, ils rencontrent des défis. « C'est plus difficile d'être social lorsque tu te prépares pour une compétition. Lorsqu'il y a des fêtes, il y a souvent de la bonne bouffe. C'est très important de suivre notre diète à la lettre. Si on participe aux célébrations, on amène nos repas en contenants avec nous. Il faut résister à la tentation. C'est aussi un défi de temps. Il faut bien gérer notre temps durant une journée et se préparer d'avance pour la semaine pour assurer la réussite. Les dimanches, on prépare nos repas pour la semaine et on planifie notre entraînement d'avance. C'est aussi un défi mental. Parfois, on doute de nous. Il faut continuer à persévérer lors de ces temps difficiles. Il ne faut pas lâcher », précise Krista. L’autobronzant fait aussi partie des défis, particulièrement pour Ronald. « Je transpire beaucoup, donc c’est difficile de garder le « spray tan » parfait la journée de la compétition. »

Depuis 2015, ils cumulent les podiums, dont plusieurs 1res positions à leur actif. La plus importante compétition à laquelle ils ont participé a eu lieu en mars dernier, à Columbus, en Ohio. De renommée internationale, le défi « Arnold Amateur » est organisé par Arnold Schwarzenegger et il rassemble plus de 700 athlètes. Ronald et Krista ont atteint respectivement la 3e et la 16e position dans leur catégorie. Même si la compétition est sur pause pour l’instant, le couple garde la même routine. « Mon but ultime, c'est de continuer à m'entraîner pour maintenir une bonne santé physique et mentale jusqu’à l’âge de 104 ans! J'aimerais aussi continuer à sculpter mon corps et à faire des compétitions, plus tard, après avoir eu des enfants », mentionne Krista. Quant à Ron : « Mon souhait ultime est de gagner et de recevoir ma carte professionnelle dans la catégorie « Men’s physique ». Aussi, depuis longtemps, j’aimerais faire une routine de couple. Les doigts croisés, on espère de compétitionner en octobre. »

04_web.jpg

Articles suggérés