— PUBLICITÉ—

La 20e Foire gourmande se dévoile

18 Mai 2022

par : Marjorie Gélinas

photo : Le comité organisateur de la 20e édition de la Foire gourmande de l’ATNEO : Pierre Brazeau, Carole Marcoux, Jean-Sébastien Gosselin, Michel Bélanger, Josée Boucher, Tania Bernier, Bernard Flebus, Jacinthe Bélanger et Éric Gagnon.

Le lancement de la programmation de la prochaine Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-est ontarien a eu lieu le 17 mai dernier au Centre d’exposition du Rift. C’est sous le thème « Là où on mange » que se déroulera la 20e édition de cette grande célébration qui rassemble les gens autour des produits régionaux. Après deux ans d’absence, plusieurs sont impatients de pouvoir assister de nouveau à cet événement haut en couleur et surtout, en saveur!

Une édition pleine de nouveautés

Les festivaliers peuvent s’attendre à plusieurs nouveautés du 12 au 14 août prochain. D’abord, les artisans se joindront aux agrotransformateurs sous le grand chapiteau. Ainsi, tous les kiosques d’exposants seront rassemblés en un seul et même endroit. La liste des exposants n’a pas été dévoilée, mais une cinquantaine d’agrotransformateurs de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-est ontarien sont attendus. Plusieurs incontournables seront présents, de même que des nouveaux venus. Parmi eux, on pourra découvrir des agrotransformateurs de l’Ontario grâce à l’organisme NOFIA (Northern Ontario Farm Innovation Alliance), un OBNL dont la mission est de développer des stratégies et des partenariats pour faire avancer la recherche et l’innovation en agriculture dans le nord de l’Ontario.

— PUBLICITÉ—

Des invités d’honneur

Contrairement à la tradition, la Foire gourmande n’aura pas de président d’honneur cette année, mais plutôt des invités d’honneur. En effet, le comité organisateur a décidé, pour la 20e édition, d’inviter des acteurs du milieu de la restauration et de la distribution de la région afin qu’ils puissent faire connaissance avec les producteurs-exposants et ainsi découvrir de nouveaux produits pour leurs commerces. Ce sont aussi ces invités d’honneur qui auront la responsabilité de décerner aux exposants les différentes distinctions, comme celle du plus beau kiosque, par exemple.

Soupers gastronomiques et ateliers découvertes

Cette année, il n’y aura pas un, mais bien deux soupers gastronomiques avec l’équipe d’Origine Nord-Ouest. Le premier, qui sera consacré à tous les anciens présidents de la Foire gourmande depuis sa création, aura lieu le vendredi et le deuxième se tiendra le samedi. Ces soupers se dérouleront directement sous le chapiteau, au lieu d’être localisés sur un autre site comme c’était le cas lors des éditions précédentes. Ils seront animés par une habituée de la Foire, Anaïs Flebus, jeune sommelière diplômée de l’ITHQ actuellement employée au restaurant Beba à Montréal.

Plutôt que de présenter des cuisiniers en action comme c’était le cas par les années passées, le comité organisateur a choisi de remplacer cette activité par des ateliers découvertes pendant lesquels les participants pourront explorer des accords mets-vins, bières et autres breuvages alcoolisés. Ces ateliers auront lieu le vendredi et le samedi, sous le grand chapiteau, et seront animés par Anaïs Flebus, Carole Marcoux, copropriétaire de la microbrasserie Barbe Broue, ainsi que Bernard Flebus, propriétaire de la charcuterie Extrem’ Boréal.

Une offre musicale variée

Bien que la Foire gourmande soit une célébration des plaisirs de la table, on y retrouvera, comme d’habitude, des spectacles variés qui viendront ajouter de l’ambiance aux festivités. Cette année, tous les artistes en prestation seront originaires de la région. Le vendredi soir, on pourra assister à des performances des artistes hip-hop Mathews James et Zach Zoya, de même qu’à un spectacle du groupe Rokkem, qui fait des reprises de chansons rock des années 70 à aujourd’hui. Le samedi, l’artiste Franck Côté, le groupe Land of fools et la formation Les 8 sourcils offriront des prestations alors que l’académicienne Sarah-Maude Desgagné montera sur scène avec le groupe en tête d’affiche de la programmation musicale : La Chicane. Le dimanche, c’est le Cirque Collini qui divertira les familles en après-midi. Des artistes issus de la troupe joueront également les amuseurs publics sur le site de la Foire gourmande au cours du week-end.

Une programmation pour tous

Bien entendu, les familles sont les bienvenues à la Foire gourmande et des activités ont été prévues pour elles, comme des jeux gonflables, un mini cirque et un spectacle pour les enfants le dimanche. Les billets pour assister à la Foire gourmande seront en vente à partir du mois de juin sur la plateforme Weezevent. Toutefois, on peut déjà effectuer des réservations auprès du comité organisateur. De plus, comme l’a annoncé le président de l’événement, Bernard Flebus, au cours de la conférence de presse, le comité organisateur devrait être en mesure d’ajouter une surprise à la programmation pour les 20 ans de la Foire gourmande. C’est donc avec intérêt que les gens sont invités à surveiller les annonces au cours des prochaines semaines sur la page Facebook de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-est ontarien.

Articles suggérés