— PUBLICITÉ—

La MRC investit dans le dynamisme et la qualité de vie des milieux

26 Mai 2022

par : Communiqué | Source : MRC de Témiscamingue

Les élus de la MRC ont tenu leur rencontre mensuelle de conseil le 17 mai et plus de 180 000 $ ont été alloués à des projets qui permettront d’améliorer le dynamisme et la qualité de vie au Témiscamingue.

À la suite du deuxième appel de projets du Volet 1 au Fonds régions et ruralité (FRR) et en fonction des recommandations émises par le comité chargé de l’analyse des dossiers présentés, six projets ont reçu l’aval du conseil et un appui financier totalisant des investissements de 115 400 $. On y compte l’éclairage du terrain de baseball de St-Eugène-de-Guigues; l’aménagement d’un lieu de recueillement et de commémoration à Laniel; l’installation d’un débarcadère pour embarcations non motorisées à la Petite rivière blanche de Duhamel-Ouest; la construction d’un bloc sanitaire au terrain de camping de Nédélec; l’achat de décorations festives pour illuminer la municipalité de Notre-Dame-du-Nord et l’installation d’un panneau d’affichage numérique au parc Philippe-Barrette à Témiscaming.

— PUBLICITÉ—

Un troisième et dernier appel de projets pour le Volet 1 du FRR prendra fin le 26 septembre prochain. Une somme de 206 803 $ est toujours disponible pour soutenir des projets municipaux ou provenant d’organismes à but non lucratif et visant la vitalisation des milieux de vie. Au niveau du volet permettant le soutien à des projets d’envergure, deux dossiers ont obtenu un soutien financier soit la réalisation du plan d’action de la MRC de Témiscamingue en matière d’accueil et d’établissement durable des nouveaux Témiscamiens et la réfection d’une portion de sentier du secteur Belleterre par le Club VTT du Témiscamingue.

« Les projets soumis et acceptés dans ce second appel de projets démontrent tout le dynamisme des communautés et la volonté claire du monde municipal de poursuivre dans l’amélioration des milieux de vie. Les sommes investies pour soutenir les projets retenus constituent un levier important, mais ce sont les efforts des collectivités qui doivent être salués ici puisque les sommes investies par la MRC sont multipliées de deux à cinq fois par les municipalités et organismes », a souligné la préfète de la MRCT, Claire Bolduc.

Suivi des grands dossiers

Par ailleurs, plusieurs des dossiers prioritaires de la MRC obtiennent l’attention des élus, notamment l’octroi d’un contrat pour la réalisation d’un inventaire environnemental dans le cadre du projet Onimiki; la présentation (lors du caucus) des données préliminaires de l’étude concernant la situation du logement au Témiscamingue et l’adoption du Plan régional des milieux humides et hydriques identifiant les lacs, cours d’eau, marais, marécages et tourbières, situés en terres privées, qui doivent être protégés ou retournés à l’état naturel ou en bordure desquels du développement est possible.

Enfin, en appui au secteur touristique, la MRC récidive avec un partenariat du côté des sites et attraits membres de Mémoires des chemins d’eau. Par son investissement, la MRC offre à nouveau un rabais aux Témiscamien.nes quant aux droits d’entrée de ces sites touristiques, favorisant ainsi le tourisme local.

La prochaine séance du conseil de la MRC se tiendra le mercredi 15 juin 2022.

Articles suggérés