Afin de protéger le lac Laperrière, un Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant a été mis au point par l’Association des riverains du lac Laperrière, la municipalité de Duhamel-Ouest et l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT). Le plan a pour objectif de mobiliser un maximum d’acteurs – dont la municipalité et les riverains – afin d’agir rapidement. Dans le cadre de ce plan directeur, des problématiques ont été identifiées comme prioritaires, soit l’eutrophisation du lac, le risque d’introduction d’espèces exotiques envahissantes et l’altération des milieux humides.
Dans un premier temps, on veut s’assurer que le lac ne soit pas eutrophisé. D’ailleurs, Vital Idossou, coordonnateur du Plan directeur de l’eau et de projets à l’OBVT, précise que le lac « présente seulement quelques signes de vieillissement prématuré et nous voulons travailler à limiter les apports en éléments nutritifs afin de préserver sa santé à long terme. Car lorsqu’un lac devient eutrophe, il est moins propice aux activités humaines telles que la baignade, la pêche, etc. De plus, la valeur foncière des maisons aux alentours pourrait chuter en conséquence. »
La municipalité de Duhamel-Ouest se réjouit d’avoir comme partenaire l’OBVT afin d’avancer dans ce dossier. « Les questions environnementales sont complexes et nous sommes heureux d’avoir pu compter sur nos partenaires de l’OBVT pour mettre en lumière les questions les plus importantes pour le lac, pour son bassin versant et pour la population qui l’habite. Nous espérons pouvoir mener un développement plus durable de notre territoire grâce au PDE », a déclaré le maire, Jocelyn Cardinal.
Un autre élément qui inquiète pour la préservation de ce milieu naturel est l’introduction d’espèces envahissantes, considérant qu’on a déjà répertorié la présence du cladocère (aussi appelé puce d’eau) dans le lac Témiscamingue, qui est voisin du lac Laperrière. Les citoyens profitant de ce dernier peuvent contribuer à sa protection en nettoyant leur embarcation, par exemple.
Le plan d’action lié au PDE sera dévoilé le 2 juin prochain et les riverains, ainsi que les utilisateurs des terres avoisinantes sont invités à y assister, car ils ont tous un impact sur le lac. « Le choix des aménagements de chacun et des comportements influence la qualité de l’eau du lac et même la quantité d’eau qui s’y déverse. C’est à chacun de poser les bons gestes aujourd’hui, si nous voulons profiter d’un lac en santé et le léguer à nos enfants », rappelle Michel Trahan, président de l’Association des riverains du lac Laperrière.
C’est avec enthousiasme que l’OBVT met en œuvre ce plan d’action. « Nous souhaitons que cet exercice se poursuive, que les actions soient réalisées en grand nombre et que cela aide à préserver la beauté du lac Laperrière, dans un esprit de développement durable du territoire », termine monsieur Idossou.