— PUBLICITÉ—

Le Festival des saines habitudes de vie annonce sa 14e édition

6 juin 2022

par : Annaël Graal Biampandou | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Édition 2019 du Festival des saines habitudes de vie Desjardins | Archives Reflet

Avoir une bonne santé est une chose que chacun de nous souhaite, mais pour ce faire, il faut respecter ou adopter certaines habitudes saines dans notre façon de vivre. Le Témiscamingue est doté d’un environnement propice pour ce genre d’initiative. C’est dans cette vision que la 14e édition du Festival des saines habitudes se déroulera le 9 juillet prochain à la plage de la marina de Ville-Marie.

« En gros, c’est un événement où on regroupe beaucoup de catégories d’athlètes et aussi des gens qui veulent juste participer. Nous avons une catégorie un peu plus de compétition, où les gens peuvent faire un triathlon (nage, vélo et course), un demi-triathlon (juste la course et le vélo), ou seulement un diathlon (une discipline). C’est pratique souvent pour ceux et celles qui sont moins entraînés à la nage parce que l’eau du lac est très froide… Et aussi, parce qu’à Ville-Marie, dans le secteur centre, il n’y a pas de piscine pour s’entraîner », explique Lysandre Rivard, chargée des communications au Festival des saines habitudes de vie Desjardins.

— PUBLICITÉ—

Il y a aussi une catégorie plus participative, qui s’adresse à toute la famille. « Ça peut être pour les grands-parents, les tout-petits, les mamans avec une poussette qui viennent faire l’activité. On a de la course, de la marche, des mini-triathlons pour les petits enfants, on a une catégorie 4 à 6 ans et une catégorie de 7 à 13 ans », continue madame Rivard.

L’utile à l’agréable

C’est un événement pour promouvoir les saines habitudes de vie, il y a également un casse-croûte offert à la fin de l’événement pour les participants. « C’est bon pour la santé, dans le fond, on aime promouvoir le dépassement de soi, les activités sportives. C’est autant les sportifs ou ceux qui veulent se donner le défi de se surpasser que ceux qui veulent tenter l’expérience, on veut vraiment que ça soit accessible à tous! »

Du nouveau dans cette édition

Cette année, il y aura des kinésiologues présents dans certaines écoles afin d’initier les jeunes au bienfait du festival. Il sera alors possible pour eux de démystifier certaines croyances et craintes qu’un futur et nouveau participant pourrait avoir.

Face à la pandémie

Depuis 2019, l’activité est en pause à cause de la pandémie. Une édition virtuelle avait pu avoir lieu en 2021. « Ç’a été un petit peu moins populaire, mais nous avons quand même réussi à faire quelque chose… Et nous étions très contents de tout ça. Deux ans plus tard, nous avons vraiment hâte de revivre cet événement comme ç’a été toutes les années précédentes, avant la COVID-19 », dit Lysandre Rivard.

Impact social

Au-delà de la pratique sportive ou de la participation aux activités, il y a la dimension sociale. « Le sentiment de communauté est mis en valeur également, ça permet d’ouvrir les portes de la rencontre. » Le message de madame Rivard pour convaincre ceux qui hésitent encore à participer? « Tout le monde a la capacité de le faire, il faut seulement se donner le défi ou avoir le courage d’oser. Le plus difficile est de commencer! »

Articles suggérés