— PUBLICITÉ—

Le Raid aventure Témiscamingue en grande primeur

16 Juin 2022

par : Marjorie Gélinas

photo : Daniel Bourgault, Claire Bolduc, Daniel Poirier, Kathleen, David et Shallen Bélanger-Julien, Ambroise Lycke, Carine Bergeron, Jean-Thomas Boily et Bastien Michau | Photos : gracieuseté de Véronic Beaulé, agente de développement culturel à la MRCT

Le 11 septembre 2021, un événement grandiose se déployait sur le territoire : c’était la première édition du Raid aventure Témiscamingue, une course d’endurance et d’agilité à laquelle onze équipes ont participé. À travers les magnifiques paysages de la région, les coureurs ont parcouru 65 km en canot, à la nage, à vélo et à la course. Des obstacles de cordes parsemaient aussi leur trajet, dont une tyrolienne vertigineuse située juste un peu avant la ligne d’arrivée.

Jean-Thomas Boily, Daniel Poirier et Bastien Michau, d'Endurance Aventure_WEB.jpg

Organisée par l’entreprise Endurance Aventure, en collaboration avec la MRC de Témiscamingue (MRCT), la Société de développement du Témiscamingue (SDT) et le Parc national d’Opémican, la course a été filmée par une équipe de tournage professionnelle afin de produire une émission de télé de 30 minutes, qui a été diffusée en avant-première au cinéma du Rift le mardi 14 juin dernier. « Dès les premiers échanges sur la possibilité de tenir un Raid Aventure sur notre territoire, les élus ont vu l’énorme potentiel d’un tel événement de faire rayonner notre territoire au-delà de ses frontières », a souligné la préfète de la MRCT, Claire Bolduc.

— PUBLICITÉ—

Alors qu’elle sera diffusée dans plus de 125 pays à travers différentes chaînes spécialisées, l’émission aura certainement d’importantes répercussions au niveau du tourisme dans la région. « Nous sommes convaincus que les images qui seront diffusées permettront de positionner le Témiscamingue comme destination aventure-nature », soutient le président de la SDT, Daniel Bourgault.

Équipe Bélanger-Julien - David et Kathleen_WEB.jpg

L’émission, riche en action et en émotions fortes, vise à rejoindre 209 millions de foyers à travers le monde. Ces personnes pourront admirer la beauté sauvage de notre territoire et se laisser tenter par la découverte du Témiscamingue. « Il y a des endroits que même nous, on a découverts en faisant l’aventure, mentionne la participante Kathleen Bélanger-Julien dans l’émission. On se disait Wow, c’est chez nous, c’est beau! »

Afin d’appuyer la production et la commercialisation de l’émission Raid aventure Témiscamingue 2021, le gouvernement fédéral a accordé 40 000 $ à la SDT, l’organisme derrière l’événement. L’aventure a généré près de 50 000 $ en retombées locales associées aux visiteurs venus participer ou assister au Raid, ainsi que plus de 25 000 $ en dépenses directes locales pour l’achat de biens, d’équipement et de contrats de service. Aussi, un montant de 335 000 $ en contributions financières, en commandites et en prêt d’équipement a permis la tenue de l’événement.

C’est une foule attentive et émue qui a assisté à l’avant-première de l’émission du Raid aventure Témiscamingue 2021. Les magnifiques prises de vue réalisées par l’équipe d’Endurance Aventure, conjuguées avec la beauté des paysages de la région, ont effectivement de quoi émerveiller les spectateurs. Au Québec, il sera possible de visionner l’émission sur la chaîne RDS le 26 juin prochain.

Articles suggérés