— PUBLICITÉ—

Un carrefour de possibilités

22 Juin 2022

par : Marjorie Gélinas

photo : Gabriel Ladouceur et les participants du projet photo : Calvin Lavoie, Camille Lizotte, Jacob Roussel, Tyler Meisner, Alexandra Pichette-Gingras, Najoua Roussel, Élodie Pâquet, Tatiana Roussel et Maïka Audet. Absente de la photo : Tania Brouillard.

L’École du Carrefour est probablement la plus discrète des écoles secondaires du Témiscamingue. Situé dans la municipalité de Latulipe-et-Gaboury, l’établissement accueille quelques dizaines d’élèves de la 1re à la 4e secondaire, provenant du secteur est du Témiscamingue. Malgré un faible taux de fréquentation, la vie étudiante y bourdonne.

Le personnel de l’École du Carrefour sait faire les choses différemment afin d’offrir aux élèves des activités enrichissantes. Grâce à l’implication et au dévouement, entre autres, des enseignants, les étudiants bénéficient d’un milieu de vie accueillant où règne un bel esprit de communauté. Les sorties en plein air font partie intégrante du parcours scolaire, de même que des ateliers de cuisine des Brigades culinaires et l’enregistrement d’épisodes de podcast.

— PUBLICITÉ—
Exposition photos École Du Carrefour de Latulipe 2022 (5)_WEB.jpg

Depuis janvier 2022, les membres du personnel enseignant ont aussi mis sur pied différents projets, en fonction de leurs champs d’expertise respectifs, avec les élèves. À raison d’une heure par semaine, les étudiants ont pu vivre des ateliers de chant, de guitare, d’entraînement physique et de photographie. Gabriel Ladouceur, enseignant en sciences et en mathématiques à l’École du Carrefour, était responsable du projet photo. Il a d’abord enseigné aux jeunes les notions théoriques, comme l’utilisation de la lumière, l’exposition, la profondeur de champ, la règle des tiers, etc. Puis, au fil des semaines, les élèves ont mis ces notions en pratique en utilisant des appareils photo numériques empruntés à l’école Marcel-Raymond de Lorrainville. Ensemble, ils ont décidé qu’au terme de ce projet, ils présenteraient une exposition mettant en lumière leur école hors de l’ordinaire.

Exposition photos École Du Carrefour de Latulipe 2022 (2)_WEB.jpg

C’est ainsi que, le 14 juin dernier, de 15 h 30 à 18 h, Maïka Audet, Tania Brouillard, Alexandra Pichette-Gingras, Calvin Lavoie, Camille Lizotte, Tyler Meisner, Élodie Pâquet, ainsi que Jacob, Najoua et Tatiana Roussel, ont présenté à la population le fruit de leur travail. Chacun avait sélectionné de 4 à 7 clichés parmi ceux qu’ils avaient captés dans le cadre de leur projet, pour démontrer toute la variété d’activités qu’ils ont pu vivre au cours de la dernière année scolaire. Portraits, photographies culinaires et paysages se mélangeaient sur dix grands panneaux suspendus au plafond de la grande salle, pour représenter l’école unique en son genre qu’est l’École du Carrefour de Latulipe.

Les visiteurs pouvaient voter pour leur photo coup de cœur et même acheter les images imprimées. La vente des photos a permis aux participants de récolter la somme de 365 $, qui sera utilisée pour réaliser d’autres projets du même genre. Près de 70 personnes ont joué le jeu en votant pour leur photo préférée. Deux photographies sont arrivées ex æquo : l’une d’entre elles est une œuvre de Maïka Audet et l’autre a été réalisée par Calvin Lavoie. Toutefois, au-delà des votes et de l’argent, les étudiants se sont initiés à une nouvelle discipline : un art qui deviendra peut-être une passion et, pourquoi pas, un métier, pour certains.

Exposition photos École Du Carrefour de Latulipe 2022 - Maïka Audet - Crédit photo Gabriel Ladouceur_WEB.jpg

La photographie grand format de Maïka Audet est l'une des deux images a avoir gagné le vote du public | Crédit photo : Gabriel Ladouceur

Exposition photos École Du Carrefour de Latulipe 2022 - Calvin Lavoie - Crédit photo Gabriel Ladouceur_WEB.jpg

La photographie grand format de Calvin Lavoie est l'une des deux images a avoir gagné le vote du public | Crédit photo : Gabriel Ladouceur

Articles suggérés