— PUBLICITÉ—

Un terrain pour le Complexe des Eaux profondes

23 Juin 2022

par : Amy Lachapelle

photo : Archives journal Le Reflet

L’organisme à but non lucratif Complexe des Eaux profondes (CEP) travaille toujours à ce qu’une nouvelle infrastructure aquatique voit le jour au centre du Témiscamingue afin de remplacer celle désuète. Le comité a annoncé qu’il a franchi une étape importante dans son processus de développement. La Ville de Ville-Marie a adopté une résolution récemment indiquant qu'elle cédait gratuitement un terrain afin d’y ériger la future infrastructure du CEP. Ce terrain est situé près du parc des Clubs, entre l’aréna et le marché public.

Nathalie Cardinal.jpg

Comme l’explique Nathalie Cardinal, présidente du CEP : « Les ingénieurs et architectes travaillent toujours sur le Programme fonctionnel et technique (PFT) et nous devrions avoir un rapport préliminaire en juillet. Plusieurs rencontres seront nécessaires par la suite afin de peaufiner ce PFT pour qu’il réponde à nos besoins et notre capacité financière. C’est ce document que nous pourrons soumettre lors d’un prochain appel de subventions des gouvernements et il devrait être complété au début de l’automne. »

— PUBLICITÉ—

L’organisme souhaite déposer le projet dès le prochain appel de subventions possible en 2023, car « il serait surprenant qu’il y en ait avant les prochaines élections provinciales prévues en octobre. Dès qu’un programme sera lancé, nous serons prêts à déposer notre projet », souligne madame Cardinal.

Déjà, plusieurs entités du territoire soutiennent le projet financièrement, dont la MRCT, la majorité des municipalités du Témiscamingue, la Première Nation de Long Point et la Caisse Desjardins du Témiscamingue. Pour que le projet puisse se concrétiser, il faut l’appui de subventions gouvernementales.

Le projet avance bien et l’organisme souhaite que le projet d’infrastructure aquatique soit réalisé le plus tôt possible. Le processus est de longue haleine, mais le Complexe des Eaux profondes a bon espoir de mener ce projet à terme, grâce, notamment, à la collaboration de plusieurs intervenants.

Articles suggérés