— PUBLICITÉ—

Des hirondelles bicolores tout près

26 juin 2022

par : Annaël Graal Biampandou | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Au cours de vos promenades, vous avez peut-être remarqué des nichoirs installés. C’est qu’il y en a 65 installés dans la région pour favoriser la reproduction de l’hirondelle bicolore : 30 à Nédélec, 15 à Notre-Dame-du-Nord, 12 à Saint-Bruno-de-Guigues et 8 à Ville-Marie.

Le projet nichoirs est un outil de sensibilisation et de mobilisation en lien avec des hirondelles et l’organisme Cé l’Éden. « L’idée c’est de mettre en place un projet qui va soutenir la reproduction de l’hirondelle pour pouvoir créer effectivement la même dynamique que j’ai créée à Montréal : mobilisation régionale. Mobiliser les enfants, les communautés autour de ces enjeux-là comme j’ai fait avec Sentier Urbain », explique Pierre Dénommé, directeur de l’organisme Cé l’Éden et initiateur du projet.

Plus loin que ça, le directeur de Cé l’Éden souhaite mettre en place une structure qui va mettre en avant les projets en lien avec la préservation de l’environnement puis du milieu de vie.

Passionné de la nature

La nature donne le cadre idéal de vie et en retour, il existe des personnes qui renvoient la balle. « Quand on porte les valeurs que j’ai portées depuis 30 ans, on aime les partager, on aime voir que d’autres gens bénéficient de cette philosophie-là, fait que tu mets en place des actions qui vont répondre à ce souhait-là à la limite des ressources et des forces qui restent », s’exprime monsieur Dénommé tout en souriant.

Monsieur Dénommé est fier d’être allé au bout de cette démarche et d’en arriver à un résultat. « C’est dans la démarche où il y a du plaisir. Ce n’est pas nécessairement d’atteindre quelque chose… Les pas qui seront faits, ça sera ces pas-là. Si ça enclenche quelque chose qui ira plus loin comme Sentier Urbain, tant mieux pour la région », conclut Pierre Dénommé.

Articles suggérés