Un quart de siècle pour TV Témis

29 juin 2022

par : Dominique Roy

photo : Frédéric Patoine, Nadine Jutras, Gisèle Laplante, Francis Prud'homme, Chloé Beaulé-Poitras et Ernest Laplante | Crédit photo : Marie-Pier Laplante

C’est le 22 juin dernier qu’avaient lieu les festivités pour souligner les 25 ans de TV Témis. En plus de son AGA et d’un souper, une émission spéciale a été captée devant public pour souligner le quart de siècle de ce média témiscamien. C’est en s’inspirant du concept Les enfants de la télé que le tout a permis de dépoussiérer les archives et de faire revivre les plus beaux moments de cette télévision communautaire.

TV Témis (1)_WEB.jpg

« Fêter les 25 ans, on y pensait depuis quelques années déjà. Dans le fond, l’émission spéciale, c’est pour Ernest et Gisèle Laplante qu’on le fait. Ils y ont consacré 18 ans de travail; 18 ans sur 25, c’est quelque chose quand même », précise Chloé Beaulé-Poitras, celle qui a été directrice de TV Témis pendant presque sept ans. Plusieurs invités se sont joints à l’émission, ce qui a été une grande surprise pour monsieur et madame Laplante.

Parmi eux, il y avait Sylvain Robert, le 1er président du conseil d’administration. C’est d’ailleurs lui qui a lancé la première émission officielle le 13 juin 1997. Marie-Pier Laplante, la fille du couple, était aussi présente. « Elle avait 10 ans quand la télé a pris naissance. Avec ses amis, elle a scénarisé les premières émissions, dont les célébrations de la fête de la Saint-Jean. Elle a aussi coordonné le Télé-don avec sa mère pendant plusieurs années. Je l’appelle notre enfant de la télé, parce qu’elle a vraiment grandi avec la télé », mentionne madame Beaulé-Poitras.

TV Témis (2)_WEB.jpg

Des membres du groupe Les voyageurs, de l’Association de canot-camping du lac Témiscamingue, étaient de la fête. Ils ont marqué l’histoire de TV Témis. Monsieur Laplante avait filmé leur expédition sur le lac Témiscamingue, ce qui a permis de diffuser plusieurs émissions, l’équivalent de sept DVD. « Ernest participait aux randonnées et prenait des images spectaculaires. J’avais la charge de faire le montage et ç’a été mon premier vrai contrat de montage. Ç’a été très formateur et oh combien divertissant », se souvient Nadine Jutras qui a occupé mille et une fonctions à TV Témis pendant près de 20 ans.

« Bernard Flebus est probablement celui qu’on retrouve le plus fréquemment dans nos archives. Il n’y a pas une année qui a passé sans lui. Il faisait partie de nos émissions parce qu’il a été fondateur de la Foire gourmande, maire de Ville-Marie, candidat à la préfecture, il a animé le Télé-don. On l’avait aussi dans nos premières archives comme comédien pour le Théâtre de la Loutre. Donc, il allait de soi qu’il soit présent », raconte Chloé Beaulé-Poitras.

Des invités virtuels ont également fait leur apparition au cours de la captation : Éric Bourassa, Tanya Neveu et Jacques Cotten. Monsieur Bourassa fut le premier employé officiel de TVC 9 NDN, devenue TV Témis en 2001. Étudiant, il avait été engagé comme caméraman-monteur. Pour Tanya Neveu, ce fut son premier emploi dès qu’elle a obtenu son diplôme en journalisme de Jonquière. Elle y a travaillé pendant quatre mois, en période estivale. Quant à Jacques Cotten, ce fut un administrateur très présent lors des premières années. Il a aussi animé en plus de prêter main forte pour la fusion, le financement et autres dossiers plus politiques.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour la captation de cette émission qui sera diffusée dans quelques semaines. « Il y avait beaucoup de gens de la communauté, beaucoup de gens qui ont vu naître la télé », termine Chloé Beaulé-Poitras. Pour les invités et tous ceux qui y ont travaillé, la soirée a été riche en souvenirs, en anecdotes, en fous rires et en émotions.

Articles suggérés