— PUBLICITÉ—

1,9 M$ pour un projet novateur en eau potable à Laverlochère-Angliers

29 juin 2022

par : Communiqué | Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

photo : Archives journal Le Reflet

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et député d'Abitibi-Est Pierre Dufour, a annoncé le 23 juin dernier, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation Andrée Laforest, qu'une somme de 1 900 000 $ est accordée à la municipalité de Laverlochère-Angliers pour un projet novateur qui permettra aux citoyennes et citoyens d'avoir accès à de l'eau potable de qualité.

Le réseau d'aqueduc du secteur Angliers fait l'objet d'avis d'ébullition récurrents depuis plus de 30 ans et il est en bonne partie désuet. En raison, notamment, de la composition du sol rendant difficile et très coûteuse la mise en place d'un système de traitement centralisé, une solution alternative qui consiste à installer des systèmes individuels de traitement de l'eau potable sera mise en place via le réseau d'aqueduc actuel. À terme, si le projet s'avère concluant, cette initiative novatrice pourrait être offerte à d'autres municipalités aux prises avec des problématiques similaires.

« Il est essentiel que les Québécoises et Québécois aient accès à une eau de qualité et c'est pourquoi notre gouvernement contribue à hauteur de 1,9 M$ pour mettre de l'avant un projet qui alimentera la population du secteur Angliers en eau potable. Cette solution novatrice pourrait d'ailleurs être ultimement reproduite dans d'autres municipalités du Québec », s’est réjouie Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation.

« À titre de ministre responsable de la région, je sais que cette solution était attendue depuis très longtemps et je me réjouis pour les gens du secteur Angliers qui en bénéficieront. Les retombées positives de cette initiative seront multiples, favorisant notamment un milieu de vie plus sécuritaire. Je suis persuadé que les problématiques d'eau potable seront sous peu histoire du passé à Laverlochère-Angliers », a formulé Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est.

« Je remercie le gouvernement du Québec pour son précieux soutien financier. Ensemble, nous avons travaillé fort pour élaborer un projet qui améliorerait la qualité de l'eau potable des résidents du secteur Angliers et nous détenons maintenant une solution. Aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir mettre en place ce projet novateur et ce sont nos citoyennes et nos citoyens qui seront les premiers à en bénéficier », a exprimé Daniel Barrette, maire de Laverlochère-Angliers.

L'aide financière provient du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2022-2032. Ce dernier prévoit des investissements de plus de 7,4 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).

Articles suggérés