Des investissements partout dans la région

4 juillet 2022

par : Annaël Graal Biampandou | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Nancy Lefebvre, directrice régionale, Abitibi-Témiscamingue

La solidarité, l’entraide et l’accompagnement font partie des valeurs qui font rayonner la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Investissement Québec dévoilait, le 16 juin dernier, ses résultats d’activités pour l’exercice 2021-2022 pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces données présentent l’impact de la société sur la croissance des entreprises et sur le développement d’une économie québécoise innovante, inclusive, ouverte et durable. En Abitibi-Témiscamingue, ce sont 130 interventions financières qui ont été réalisées pour 2021-2022, pour un total de 32,4 millions de dollars en engagement financier. Il y a notamment le programme Productivité innovation qui a permis de financer huit projets à la hauteur de 21,8 millions de dollars en tout.

« C’est une belle fierté qu’on ait pu accompagner ces entreprises-là dans leurs démarches. C’est une fierté d’avoir soutenu, développé et fait rayonner surtout nos entrepreneurs en région », soutient Nancy Lefebvre, directrice régionale, Abitibi-Témiscamingue.

Impact pour la région

Le but de cet accompagnement est que ces entrepreneurs puissent faire l’acquisition de nouvel équipement afin de faire de la transformation (dans les domaines manufacturier, forestier, minier, etc.). Ils peuvent continuer à développer soit leurs produits, leurs services, puis de faire de la transformation pour que ça leur permette d’accroître ces transformations-là », explique la directrice régionale quant à l’impact direct qu’ont ces investissements. « Ça crée des emplois et ça permet aussi à ces entreprises d’exporter leur savoir-faire ou encore leur savoir en production au Québec, au Canada et à l’international. »

Les entreprises qui ont des projets innovants et qui souhaitent augmenter leur productivité peuvent contacter Investissement Québec. « Nous avons des experts qui vont vous diriger vers les bonnes personnes pour accompagner les projets. Que les producteurs n’hésitent pas à nous contacter pour qu’on puisse les accompagner, qu’on trouve les bons partenaires avec eux pour les accompagner dans leur développement puis continuer à faire rayonner leurs entreprises pour faire rayonner notre région et le Québec », conclut Nancy Lefebvre, directrice régionale, Abitibi-Témiscamingue.

Articles suggérés