Jusqu’à avril dernier, les choses n’étaient pas encore claires ou officielles sur le sort du Château Darveau qui arbore des traits architecturaux singuliers et historiques à Nédélec.
C’est officiel maintenant, le Château Darveau est la propriété de la Municipalité de Nédélec. Le Comité de valorisation et de développement en deviendra le propriétaire en décembre 2023. D’ici la prise de possession, le comité a le mandat de trouver le financement nécessaire pour rénover l’endroit.
« Le comité espère transformer ce lieu en musée relatant l'histoire du village avec diverses thématiques; que cet endroit devienne un lieu de rencontres où les artistes et les produits régionaux seront mis à l’honneur; un lieu de partage où les gens d'ici et d'ailleurs pourront venir y prendre un petit café et faire le plein de produits pouvant les dépanner », explique Josée Prévost, responsable des communications et bénévole pour le Comité de valorisation et de développement de Nédélec. « Pour compléter le tout, le Comité souhaite avoir une offre d'hébergement avec des suites au deuxième étage afin d'accueillir les touristes qui arriveront dans la région. Tous ces éléments contribueront à revitaliser le village avec un Château qui aura les moyens de subvenir à ses besoins. »
Comme pour toute mise en place, il y a toujours des meneurs de jeu, des gens qui assurent la réalisation. Dans le cas de la maison Darveau, Richard Cyrenne a permis, grâce à une généreuse donation, de voir le rêve de protéger le lieu devenir réalité. Ce dernier a fait un don à la municipalité de Nédélec équivalant à la valeur de la maison pour que cette municipalité puisse en faire l'acquisition. « Monsieur Cyrenne, administrateur de Témisko, a des racines dans ce Château. Ses grands-parents du côté maternel y ont habité et de nombreux souvenirs personnels y sont rattachés. Il est heureux de pouvoir, à sa façon, aider à perpétuer l'histoire de ce lieu et qu'il contribue à l'épanouissement de la communauté », relate madame Prévost.
Perspectives
Le Comité de valorisation et de développement de Nédélec espère ouvrir officiellement les portes du Château Darveau à l'été 2023. « Quant aux services qui y seront offerts, cela déprendra du financement reçu et de l'avancement des travaux », précise Josée Prévost.
Entre autres, des activités seront vécues dans la municipalité afin de se remémorer le grand feu de 1922. « Le Comité espère pouvoir collaborer alors avec la municipalité avec un événement au Château Darveau », souhaite-t-elle.
Le Château Darveau en a d’ailleurs profité pour mettre en ligne un nouveau site Internet que les gens peuvent consulter (www.chateaudarveau.com).