— PUBLICITÉ—

Je me souviens : 50 000 $ pour un projet de commémoration au Témiscamingue

7 juillet 2022

par : Communiqué | Source : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications

photo : Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones

Le ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Ian Lafrenière, annonçait le 22 juin dernier, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, l'octroi d'une somme de 200 000 $ pour quatre projets de commémoration présentés par des communautés autochtones du Québec.

Cette somme est attribuée dans le cadre d'un appel de projets ayant pour but de multiplier les occasions pour la population de participer à des activités commémoratives, de permettre aux gestes commémoratifs de rayonner davantage et d'améliorer la connaissance de l'histoire des peuples autochtones au Québec.

L’un de ces projets est situé sur le territoire du Témiscamingue. En effet, le Secrétariat des programmes et services de la Nation algonquine procédera à la commémoration des événements derrière le nom Bull Rock, un lieu significatif pour la Première Nation de Timiskaming, à l'aide d'un investissement de 50 000 $ de la part du gouvernement du Québec. Le projet permettra l'installation d'une plaque commémorative et d'un panneau signalétique, la construction d'un refuge en bois rond par un artisan anishinabe ainsi que la tenue d'une cérémonie d'inauguration du site.

Cet appel de projets inédit découle de la toute première Stratégie québécoise de commémoration : Je me souviens, dévoilée le 22 juin 2022 par la ministre. Cette stratégie s'accompagne d'investissements de 6,2 M$. Elle comprend différentes mesures de soutien aux milieux et permettra d'assurer la pleine contribution de la commémoration dans la construction de la mémoire collective en plus d'accroître la participation des citoyennes et des citoyens de toutes les régions du Québec à des gestes de commémoration.

« Les gestes de commémoration jouent un rôle important, puisqu'ils nous permettent de mettre en lumière des éléments marquants de l'histoire autochtone et québécoise et de les faire connaître à la population. Notre gouvernement est fier d'appuyer ces initiatives et de contribuer au rayonnement de nos cultures, à l'entretien de la mémoire et au sentiment d'appartenance à la collectivité », s’est réjoui Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones.

« Le dévoilement de la Stratégie québécoise de commémoration : Je me souviens démontre la volonté de notre gouvernement de se doter d'une vision commune et cohérente afin de nous souvenir de notre passé. Nous avons un devoir de mémoire envers les personnes, les lieux et les événements qui ont marqué notre histoire. Enfin, nous pourrons poser des actions fortes et concertées pour que nous nous souvenions de qui nous sommes et rêver à ce qu'on pourra être! » a déclaré Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

Articles suggérés