Au cours des dernières décennies, plusieurs municipalités du Témiscamingue ont souligné leurs cent ans d’existence. Le Reflet a souhaité plonger dans le passé et vous présenter les balbutiements des municipalités du territoire.
Dans les années 1880, le gouvernement du Québec envoie des arpenteurs au Témiscamingue pour examiner le potentiel forestier et agricole de la région. Le territoire est divisé en cantons, puis en lots de colonisation. Des hommes viennent d’un peu partout au Québec pour défricher des terres afin de s’y installer plus tard avec leur famille. Ces pionniers travaillent dur pour subvenir aux besoins des leurs, tout en façonnant le territoire que nous habitons aujourd’hui.
Lorrainville

En 1884, les pionniers Alfred Fournier et Norbert Ménard débarquent de Hull pour défricher les premières terres de Lorrainville. C’est la construction de l’église, de 1907 à 1910, qui marque un tournant dans l’évolution de cette collectivité et c’est probablement la raison pour laquelle le centenaire a été célébré en 2007. En juin 1912, ce qu’on appelait jusque-là la municipalité du canton de Duhamel-Est devient Notre-Dame-de-Lourdes de Lorrainville, en l’honneur de monseigneur Narcisse-Zéphirin Lorrain, vicaire apostolique du Pontiac. Toutefois, on oublie de faire reconnaître légalement la fondation de cette municipalité et sa reconnaissance officielle se fait seulement neuf ans plus tard, en janvier 1921. Fait inusité, en 1930, la municipalité du village de Lorrainville se détache de Notre-Dame-de-Lourdes-de-Lorrainville en raison d’une mésentente entre les gens du village et ceux de la campagne. C’est en 1994 qu’une fusion réunifie la municipalité de Lorrainville.
Photo de Lorrainville : Église en construction, vers 1909 (Tirée du livre Histoire de Lorrainville).
Nédélec

Dès la fin du 19e siècle, la Colonial Lumber Company exploite les forêts du canton de Nédélec et le premier blanc à s'y installer est monsieur Burwach, qui approvisionne, grâce à son magasin, les chantiers des compagnies forestières. En 1909, le canton est proclamé et le premier colon, Jean Mathon, originaire de Grand-Mère, arrive. D'autres familles le suivront sous peu. La paroisse de St-Louis-de-Nédélec est fondée en 1914. On lui donne ce nom en l'honneur de l'abbé Louis Moreau, premier curé résidant. La municipalité de canton de Nédélec est officiellement créée en 1919. Pourtant, on choisit de célébrer le centenaire de la municipalité en 2010. Le nom de la municipalité honore le père Jean-Marie Nédélec, un oblat qui a œuvré chez les autochtones du lac Témiscamingue.
Photo de Nédélec : Ancienne église construite en 1917 (Tirée du livre Nédélec 1910 - 2010).
Guérin

La petite municipalité de Guérin est érigée en 1911, trois ans environ après la fondation de la paroisse de Saint-Gabriel-de-Guérin. Le nom de Guérin honore le souvenir de James John Edmund Guérin, médecin, député et maire de Montréal (1910-1912) qui, au moment de la création de la municipalité, venait d'accéder à la mairie de la Métropole. Le défrichement forestier y a débuté vers 1872 et quelques commerçants de bois se sont installés à cet endroit à la même époque. À sa fondation, ce village agricole était le plus avancé géographiquement vers le nord. Aujourd’hui, on peut admirer, au Musée de Guérin, des vestiges du passé qui démontrent comment les gens vivaient au Témiscamingue dans les années 1940 et 1950.
Photo de Guérin : Musée de Guérin (Tirée du site Web du Musée de Guérin).
Duhamel-Ouest

Le nom de Duhamel-Ouest tire son origine du Canton Duhamel, le premier canton proclamé au Témiscamingue en 1877 pour y accueillir les colons venus s’installer dans la région. Le nom Duhamel a été choisi en l’honneur de monseigneur Joseph-Thomas Duhamel, deuxième évêque d’Ottawa. La désignation « Ouest » fut ajoutée pour distinguer la municipalité de celle de Duhamel en Outaouais. Toutefois, à ce jour, aucun document expliquant ce choix n’a été trouvé. Jusqu’en 2005, Duhamel-Ouest ne possédait pas de bureau municipal et ce n’est qu’à partir de 2003 que la municipalité a un code postal différent de celui de Ville-Marie. Avant cela, les Duhamellois.ses de l’Ouest affirmaient qu’ils habitaient à Ville-Marie. C’est le 20 février 1911 qu’un décret du Lieutenant-gouverneur du Québec officialise la fondation de la municipalité de Duhamel-Ouest.
Photo de Duhamel-Ouest : Fort-Témiscamingue Obadjiwan et Mission Saint-Claude, en 1887 (Tirée du livre Duhamel-Ouest... Les gens font sa richesse 1911 - 2011).
Sources : Livre Histoire de Lorrainville, livre Nédélec 1910 – 2010, livre Duhamel-Ouest… Les gens font sa richesse 1911 – 2011, site Web de la Commission de toponymie du Québec, site Web de la Municipalité de Nédélec et site Web de la Municipalité de Guérin.