Des collaborations importantes pour la Foire gourmande

18 juillet 2022

par : Communiqués

photo : Archives journal Le Reflet

La Ville de Ville-Marie et la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien annonçaient le 5 juillet dernier que leur collaboration se poursuit à la satisfaction des deux partenaires. Depuis la création de la Foire, c’est en moyenne 35 000 $ qui sont investis annuellement en contribution financière et en fourniture de biens et services par la Ville de Ville-Marie.

« Pour sa 20e édition, la Ville de Ville-Marie devait permettre, par son implication en ressources humaines et financières, un support permettant au comité de nous offrir un rassemblement qui nous a tant manqué depuis deux ans. Je suis fier de constater toute l'énergie déployée pour remettre sur les rails cette activité qui permet aux agrotransformateurs de se repositionner chez nous à Ville-Marie. », relate le maire Martin Lefebvre.

Pour sa part, le président et cofondateur de la Foire, Bernard Flebus, est très heureux que la Foire gourmande puisse encore compter sur l’engagement de la Ville de Ville-Marie. « La Ville croit à la filière agroalimentaire du Témiscamingue, de l’Abitibi et du Nord-Est ontarien depuis les débuts. Vous êtes des partenaires précieux au maintien de cette vitrine gourmande extraordinaire pour tous les agros et les visiteurs! Merci, Ville-Marie. »

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et la Fondation de l’UQAT (FUQAT) sont fières de s’associer à l’édition 2022 de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des 10 ans de recherche en agriculture et en agroalimentaire de l’UQAT.

Tout au long de la dernière année, l’UQAT a souligné toutes les facettes des études et des travaux de recherche en agroalimentaire réalisés à l’UQAT au cours de la dernière décennie. Des projets indispensables pour les agricultrices et agriculteurs d'ici et d'ailleurs. Ainsi, depuis 2011, au centre du Témiscamingue situé à Notre-Dame-du-Nord, l’équipe de l’Unité de recherche et de développement en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue (URDAAT) favorise le développement rural du Québec en accroissant le savoir et le savoir-faire en productions animales et végétales.

Afin de clore les festivités en grand, les équipes de la FUQAT et du centre de l’UQAT au Témiscamingue organiseront, le 13 août prochain, une activité agrotouristique inédite. Au menu, un départ de la Foire gourmande en autocar ou en bateau pour se rendre à une visite des installations du centre, qui inclura notamment une présentation dynamique des projets en cours sur le territoire. Cette expérience unique sera accompagnée de délicieuses bouchées du restaurant l’OdacieuX et d’un cocktail.

« Il était important de souligner cette année d’anniversaire entourant les 10 ans de recherche en agriculture de l’UQAT avec une activité audacieuse. Nous avons donc développé une excursion inédite pour les visiteurs de la Foire afin d’en apprendre davantage sur les projets de recherche et activités en cours au centre du Témiscamingue, et ce, en parcourant les paysages magnifiques du territoire témiscamien », souligne Isabelle Ouellet, directrice du centre de l’UQAT au Témiscamingue.

Articles suggérés