De jeunes baseballeurs participent au championnat provincial

22 juillet 2022

par : Amy Lachapelle

Les 7 et 8 juillet derniers, une équipe de 11 jeunes joueurs de baseball a participé au championnat provincial de Petite Ligue Québec qui se tenait à Rouyn-Noranda. Dans la division Recrue 7-8 ans, l’équipe du Témiscamingue était en compétition avec quatre autres équipes en provenance de Rouyn-Noranda et de Montréal.

Malgré trois difficiles défaites, l’équipe du Témiscamingue a remporté son tout dernier match du week-end, ce qui l’a classée au quatrième rang. « C’était la première victoire en championnat provincial de notre structure depuis la renaissance de la petite ligue il y a cinq ans », explique Marc-André Manseau, entraîneur. « Nos joueurs et leurs parents ont eu bien du plaisir et ont découvert que le baseball pouvait être joué de manière plus intense que lors de nos mini-matchs de ligue. Nous pouvons donc dire mission accomplie. »

Ce tournoi permettait de déterminer le champion Québec de l’organisation Petite Ligue Québec. Ce sont les Lynx de NDG (Montréal) qui ont remporté le tournoi. Pour les équipes de catégorie plus élevée (donc des joueurs plus âgés), les gagnants se voient accéder au championnat canadien, qui pourrait ensuite leur donner une chance de participer aux séries mondiales des petites ligues.

En Abitibi-Témiscamingue et dans la grande région de Montréal/Rive-Nord, on compte six organisations ou ligues pour Petite Ligue Québec. « Chaque ligue envoie ses équipes par catégorie. Chaque ligue a plusieurs joueurs par catégorie qui doivent jouer localement, une équipe de tournoi est créée parmi ces joueurs et c’est cette équipe « élite » qui participe au championnat. On ne représente pas une région comme telle, on représente notre ligue au championnat, la meilleure équipe l’emporte », précise Marc-André Manseau.

Les jeunes joueurs témiscamiens ont acquis une belle expérience dans ce tournoi. Que la saison continue!

Articles suggérés