— PUBLICITÉ—

La Guinguette du Centenaire : Une place pour les spectacles extérieurs à Témiscaming

11 août 2022

par : Amy Lachapelle

photo : Gracieuseté de la Guinguette du Centenaire

Alors que Témiscaming fêtait son centenaire en 2021 – dont plusieurs activités se sont déroulé cet été dû à la pandémie – une terrasse pouvant accueillir des spectacles a vu le jour. Elle est située derrière le Musée de la Gare et plusieurs artistes foulent ses planches, au grand plaisir des gens de la région.

La Guinguette du Centenaire du Musée de la Gare, c’est une initiative d’abord inspirée par la Guinguette du Festival de musique émergente, à la différence que celle du musée est une scène permanente. « J’ai été inspirée par la Guinguette de Rouyn », explique Marie-Pier Valiquette, directrice du Musée de la Gare. « Dans le fond, la nôtre [la scène] reste. La raison pourquoi nous avons décidé d’aller avec la même appellation, c’est qu’il y avait déjà un engouement pour celle à Rouyn. Je me disais que les gens vont déjà savoir ce que c’est, ça risque d’attirer des gens du reste de la région. » Aucune autre scène extérieure n’existe dans la ville, ce qui fait de cette terrasse un endroit privilégié pour des prestations en plein air.

Plusieurs spectacles se sont déjà tenus à la Guinguette, dont la venue du projet Au pays des pick-up, une collaboration du FME et du Rift, l’été dernier. Random Recipe a fait une prestation devant une centaine de personnes qui ont découvert un nouveau style musical. « Le monde a été agréablement surpris de la soirée, ç’a été une grosse réussite », se rappelle Marie-Pier Valiquette.

Le coup de cœur jusqu’à maintenant pour madame Valiquette est le spectacle Cœur à bois qui a été sur la scène trois soirs l’an passé et qui sera présenté de nouveau en septembre dans le cadre des Journées de la culture. Il s’agit d’un spectacle de contes musical qui rend hommage aux gens de Témiscaming et qui a été monté grâce aux témoignages de citoyens de la ville. Écrit par Frédérik Fournier, qui partage la scène avec Mélissa Rockburn, sur une musique de Hugo Bouthillette, ce spectacle a clairement plu. « Les gens s’y reconnaissaient et étaient heureux d’entendre parler de leurs histoires », précise madame Valiquette.

Même si la Guinguette est une initiative qui a vu le jour grâce au Centenaire de Témiscaming, le concept est là pour de bon. D’ailleurs, certaines installations sont permanentes, dont la terrasse et des jeux de lumières entre la piste cyclable et le Musée de la Gare, ce qui ouvre la porte à d’autres activités qui pourraient se dérouler en hiver.

Pour connaître les activités de la Guinguette du Centenaire, les gens sont invités à suivre la page Facebook du Musée de la Gare.

Articles suggérés