La Foire gourmande fête ses 20 ans!

16 août 2022

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Paul Brindamour, photographe officiel de la 20e Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien

Les 12-13-14 août dernier, après deux ans d’absence, se tenait la 20e Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien. Une quarantaine d’exposants ont présenté leurs bouchées à saveur régionale, préparées expressément pour la Foire, aux festivaliers. Il faut également mentionner la présence d’une quinzaine d’artisans qui ont fait découvrir ou redécouvrir leurs œuvres. Les spectacles de fin de soirée étaient également attendus avec entre autres Zach Zoya, la Chicane et leur invitée Lyxé (nom d’artiste et de naissance de Sarah-Maude de Star Académie 2022, originaire d’Amos) ainsi que Les 8 sourcils.

Comme pour les années précédentes, les familles n’étaient pas en reste avec les feux d’artifice du vendredi soir, les tant attendus jeux gonflables ainsi que la panoplie d’activités préparées pour elles. L’animation était présente tout au long du festival pour les petits et les grands afin de bonifier l’expérience de la Foire. En plus, les visiteurs pouvaient, entre autres, assister à un « bières et fromages/bisons » animé par Chloé Roy, une fière biérologue témiscamienne. Celle-ci à un DEP en ventre-conseil ainsi qu’une certification Étoile des bières. Madame Roy a donc fait les accords mets et bière en plus d’animer l’activité.

De jeunes entrepreneurs avaient également leur kiosque. C’est le cas de Lauralie St-Arnaud, 12 ans, qui a présenté son entreprise Lauralie Couture qui vend des chouchous ainsi que des foulards qu’elle fabrique elle-même. Lexie Arpin-Girard, 11 ans, était également présente avec son entreprise Glossy girl. En plus de ses saveurs fruitées, Lexie avait également des saveurs telles que vanille et eucalyptus. Quant à Dalie Pichette, 11 ans, elle nous présentait sa compagnie Nature-Elle. Celle-ci fait sécher sa menthe pour en faire des bouquets et des tisanes en plusieurs saveurs.

Des prix ont été remis le dimanche. Celui de la meilleure bouchée a été remis aux viandes à côté du Bordeleau, une entreprise de Clerval, propriété d’Antoine Bordeleau et la Témiscamienne Laurie Côté-Sarrazin, qui se spécialise dans l’élevage du bœuf Angus et Wagyu. Le prix du meilleur produit a été décerné aux Tauries, propriété de Kristel Aubé-Cloutier et Pascale Langlois de Val-d’Or, pour leurs aromates, aussi appelés bitters et amer, ainsi que pour leurs sirops simples, qui servent autant à rehausser les saveurs dans les cocktails que dans la cuisine. Le plus beau kiosque a été décerné à Tem-Sucre, de Valérie Paquin et Hugo Lévesque, qui ne lésine jamais sur la décoration autant en épicerie qu’à la Foire, afin de mettre en lumière leurs produits. Le prix coup de cœur Artisans a été remis à Mouton Frileux, propriété de Sandra Doherty et Simon Gélinas, avec leurs vêtements faits à la main. Pour terminer, le prix coup de cœur du public a été attribué à La cabane à Sushi. Leurs sushis sans fruit de mer apportent quelque chose de différent qui a charmé les visiteurs. Le grand prix Michel Leblanc de la Foire, a été remis à la municipalité de Moffet. « Le maire, Alexandre Binette, a tout mon respect, car il se commet au niveau agrotouristique. Nous sommes reconnaissants également à la Ville de Ville-Marie qui se commet au niveau financier », a mentionné Bernard Flebus, de retour à la présidence du CA de la Foire gourmande. « Reprendre la présidence a représenté un gros défi. Nous sommes partis presque à zéro. Cependant, il y a beaucoup de nouveaux membres du CA qui sont épatants! »

Pour monsieur Flebus, l’évènement est un immense succès à tous les niveaux. « Nous sommes fiers d’avoir rempli le chapiteau d’exposants. Nous avons réussi à monter un festival en moins de six mois avec tout ce qu’il y a à la Foire d’habitude et dans un chapiteau plus grand que les années précédentes. C’est le plus gros salon agroalimentaire dans 450 km à la ronde avec des retombées d’un million de dollars en trois jours seulement, sans compter les retombées pour les commerces environnants tels que camping, station-service, hôtel... Les exposants ont défoncé leur pronostic de ventes. Les gens étaient au rendez-vous. Le spectacle de la Chicane a battu des records d’assistance. Nous tenons à remercier les gens d’affaires qui nous ont appuyés, les exposants, les bénévoles et les commanditaires », termine-t-il.

Une jeune sommelière d’ici prometteuse

299826180_1861355684199730_6093627117542241094_n_WEB

Anaïs Flebus est parmi les plus jeunes sommelières du Québec. À 24 ans, elle a en poche un DEP en pâtisserie, un DEP en service et un ASP en sommellerie de l’ITHQ. Elle a aussi deux certifications reconnues mondialement, soit une certification Wset niveau 3 et une certification de Court of master sommelier (certified) de niveau 3 également.

C’est en essayant plusieurs postes en restauration que madame Flebus a développé un intérêt pour les vins. Dans ses cours, celle-ci a entre autres appris à servir le vin, à ouvrir une bouteille correctement, connaître la bonne température de service et d’entreposage du vin. Elle a bien sûr appris à déguster du vin, mais également comment chaque type de vin est fait, dans quel cas on utilise certaines sortes de raisins ou certaines sortes de barils ainsi que l’impact de chacun d’entre eux sur le vin.

Anaïs Flebus travaille au restaurant Beba à Verdun comme sommelière. C’est elle qui s’occupe des cartes des vins, de faire les achats, de rencontrer les compagnies d’importation de vins, de faire l’inventaire des vins du restaurant, d’assister à des dégustations de vin dans des agences, fait du service/conseil aux tables du restaurant, etc.

Pour la fin de semaine de la Foire, les gens intéressés pouvaient participer au souper gastronomique ainsi qu’au vins et fromages/bison, dont les accords mets et vin étaient préparés par madame Flebus. Celle-ci a aussi animé l’activité qui permettait aux festivaliers d’en apprendre un peu plus sur les vins, leur conservation, comment les servir ainsi que sur les accords mets et vin. Celle-ci a vulgarisé l’information pour qu’elle soit ludique et accessible. Elle a également pris le temps de répondre à toutes les questions en allant à la rencontre de chacun.

La jeune sommelière a été invitée au salon de vin en France qui aura lieu prochainement afin de découvrir de nouveaux vins. Ces salons internationaux servent aussi de formation continue, car c’est un domaine qui évolue très rapidement. Elle souhaite atteindre le niveau 4 Court of master sommelier (certified) ainsi que d’avoir une publication sur le vin.

Articles suggérés