— PUBLICITÉ—

Les technos en action : Un projet intergénérationnel offert par le CÉA dès septembre

19 août 2022

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Aide technologique au Centre d'éducation des adultes de New Liskeard

Au Centre d’éducation des adultes (CÉA) de New Liskeard, le développement des compétences technologiques est au cœur des apprentissages, autant pour les élèves de son école secondaire alternative que pour les apprenants de son centre d’alphabétisation et de formation de base. Depuis les dernières années, son offre d’appui technologique ne cesse de se diversifier et celle-ci se présente sous une variété de formes grâce à différentes initiatives et de nombreux partenaires, comme les cours et les ateliers de groupe, le prêt et la mise en marche de matériel informatique, le service de dépannage individualisé, etc. Cette fois-ci, c’est le projet « Les technos en action » qui donnera le ton à la nouvelle année scolaire 2022-2023 en matière de technologie puisque le CÉA offrira, dès septembre, un soutien technologique intergénérationnel.

Les détails du projet

« Les technos en action », c’est un projet où les jeunes francophones de 14 à 25 ans offriront un appui technologique aux personnes francophones âgées de 55 ans et plus. L’aide comprendra un service individualisé pour l’utilisation de portables, de cellulaires, de tablettes ainsi que des séances d’apprentissage sur les nouvelles technologies. Bien sûr, une formatrice et une personne chargée de projet veilleront à encadrer les jeunes dans ce processus en plus de donner des ateliers portant, entre autres, sur les fonctionnalités d’AccèsD, le dépôt mobile d’un chèque, les achats en ligne, la vidéoconférence, l’utilisation des réseaux sociaux, d’un portable, d’un cellulaire, d’une tablette électronique, etc. L’objectif du projet est de permettre aux jeunes de partager leurs connaissances en informatique avec les personnes aînées tout en développant des liens humains qui auront des impacts positifs à long terme au sein de la collectivité.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le CÉA de New Liskeard est déjà un lieu où se côtoient des apprenants de tous les âges. On y croise des adolescents et de jeunes adultes qui choisissent la voie alternative pour y faire leurs études secondaires, des adultes sur le marché du travail qui y viennent à temps partiel pour terminer quelques cours leur permettant d’obtenir leur diplôme d’études secondaires et même des retraités et des aînés qui veulent parfaire leurs connaissances dans différents domaines grâce aux mille et un cours qui y sont offerts. Pour Peggy Morin, coordonnatrice du CÉA, le projet « Les technos en action » est l’occasion idéale de permettre à tous ces gens qui se croisent dans le couloir de tisser des liens intergénérationnels. Elle explique concrètement le rôle que ces jeunes joueront auprès des aînés. « Eux, ils vont offrir du dépannage technologique. Ce sont eux qui vont donner de l’appui individualisé. Ça va être un genre de « walk-in clinic » où les aînés vont pouvoir se présenter pour obtenir de l’aide, par exemple, pour un cellulaire qui ne fonctionne pas ou une application qu’ils aimeraient installer. Les jeunes vont être là pour les accueillir, leur poser des questions et leur apporter l’aide et les explications nécessaires. Pour ces jeunes, c’est l’occasion de développer leurs habiletés en résolution de problèmes, en communication et en leadership en plus de compléter leurs heures de bénévolat. Bien sûr, on va cibler nos jeunes francophones d’ici, mais on va aussi tenter d’en recruter ailleurs, qui fréquentent d’autres écoles, par exemple. Ces jeunes-là vont être supervisés par une personne chargée de projet qui, elle, va cibler les questions, les problématiques qui reviennent le plus souvent afin d’offrir, par la suite, des mini-formations aux aînés intéressés. »

Madame Morin ajoute que ce projet est une belle complémentarité à l’offre déjà existante. « On avait déjà des services technologiques qui fonctionnaient bien, et là, avec ce projet, on rattache, on relie plusieurs projets qui existaient ici et dans la communauté, pour en faire une initiative, un succès communautaire qui touche tous les âges, plusieurs communautés, plusieurs partenaires. On prend de l’expansion dans le sens qu’on ajoute maintenant le volet intergénérationnel en plus d’offrir le service à Earlton et non seulement à New Liskeard. »

Les contributions financières

C’est grâce à la contribution financière de Desjardins que le projet verra le jour dès la rentrée scolaire. Les 10 000 $ reçus permettront d’acheter cinq ordinateurs portables ainsi que des abonnements à la Suite Office 365 en plus de louer une salle à Earlton. Pour la coordonnatrice, cette somme fut une belle surprise. « Il y a plus de 72 projets qui ont été envoyés à Desjardins, et sur ce nombre, il y en a seulement 12 qui ont été choisis. À l’exception de Sudbury, le projet de notre école est le seul qui a été retenu dans le Nord-est ontarien », précise-t-elle. Le Timiskaming Health Unit vient aussi appuyer ce projet financé par Desjardins en offrant 3 900 $ provenant du Digital Divide Grant Program, une somme qui permettra de payer une partie du salaire de la personne chargée de projet, l’autre partie étant comblée par le programme Emploi Ontario.

Articles suggérés