— PUBLICITÉ—

Une œuvre de Frank Polson entre dans la tradition du sirop Pomerleau

4 septembre 2022

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Gracieuseté de Pomerleau

L’entreprise de construction Pomerleau, qui possède neuf bureaux à travers le Canada, dont le siège social est situé à Saint-Georges, en Beauce, a fait appel à l’artiste-peintre témiscamien Frank Polson pour la création d’une œuvre unique dans le but d’orner les bouteilles de sirop d’érable qu’elle remet en cadeau à ses employés, à ses partenaires ainsi qu’à ses clients et collaborateurs privilégiés.

L’histoire de Pomerleau en est une de croissance et d’évolution. La petite entreprise de construction d’Hervé Pomerleau, qui a vu le jour en 1964, en Beauce, est aujourd’hui une société active d’un océan à l’autre. L’entrepreneur qui s’était lancé en affaires avec cinq employés a rapidement gagné en croissance et en crédibilité. Aujourd’hui, l’entreprise de deuxième génération, les fils d’Hervé faisant maintenant partie de l’équipe de direction, compte environ 4 000 employés en haute saison et elle œuvre dans les domaines des travaux de civils et d’infrastructures (énergie, industriel lourd, maritime, traitements des eaux, transport, projets spéciaux) et des bâtiments (commercial, culturel et récréatif, éducationnel, gouvernemental, industriel, résidentiel, santé et recherche).

Le sirop Pomerleau

Pour Hervé Pomerleau, l’acériculture était une véritable passion. Ayant grandi sur une érablière en Beauce, il décida d’en acquérir une en 1975. Il prenait plaisir à y passer du temps avec ses proches, à y entailler ses arbres et à y récolter la sève pour confectionner son sirop. « De fil en aiguille, il a commencé à en offrir à ses clients et ses partenaires lorsqu’il allait les visiter sur les chantiers. C’était une façon pour lui de les remercier. Et chaque printemps, tous les employés de Pomerleau étaient invités à l’érablière familiale en Beauce », peut-on lire sur le site Web de l’entreprise. Les fils d’Hervé Pomerleau, Pierre et Francis, ont tenu à perpétuer la coutume. Le fameux sirop Pomerleau fait donc partie de la tradition de l’entreprise.

La contribution de Frank Polson

Pour la cuvée 2021, remise en cadeau en 2022, Pomerleau a fait appel aux Productions Feux Sacrés, un organisme à but non lucratif qui produit et diffuse des événements pour les artistes autochtones. Cette maison de production a donc suggéré le nom de Frank Polson pour produire l’œuvre qui allait par la suite orner les bouteilles de sirop d’érable. Chez Pomerleau, les membres de l’équipe ont tout de suite été charmés par les œuvres colorées et le style traditionnel Woodland de l’artiste.

La première œuvre proposée par Frank Polson n’est pas celle qui a été retenue. Toutefois, l’entreprise en a fait l’acquisition afin de l’exposer dans une résidence pour étudiants autochtones qui est en construction à Trois-Rivières. La deuxième œuvre, Sève printanière, fut celle choisie par l’entreprise. « L’artiste a su représenter l’esprit du savoir ancestral des Autochtones dans la confection du sirop d’érable, savoir qu’ils nous ont transmis et pour lequel nous sommes redevables aux Premières Nations. La présentation est très réussie et a été fort appréciée de nos employés qui ne tarissent pas d’éloges, explique Michel Champoux, partenaire d’affaires - communications et marketing chez Pomerleau. À part la thématique du sirop d’érable, la seule figure imposée était l’utilisation de nos couleurs corpo, sinon l’artiste avait carte blanche. L’œuvre « physique » sera pour sa part exposée dans nos bureaux. Le coffret de sirop contient aussi une mini affichette de l’œuvre. L’œuvre a aussi été reproduite sur des t-shirts vendus à nos employés sur la boutique Pom-Store. Les recettes de la vente des t-shirts sont versées à Échanges racines canadiennes (Canadian Roots Exchange), une organisation caritative qui soutient les jeunes des Premières Nations en créant des changements durables et positifs visant la compréhension et la réconciliation. »

Chez Pomerleau, le choix d’un artiste autochtone faisait partie des critères dès le départ. « Ce type de collaboration s’inscrit dans une volonté de Pomerleau de prendre part à la mise en valeur des collectivités des Premières Nations, de l’importante contribution qu’elles ont apportée à notre société, et ce à de multiples égards. Nous avons choisi ce thème afin de sensibiliser le public ciblé à la cause des Autochtones. Cela s’inscrit également dans notre approche ESG (environnement, social et gouvernance) par laquelle nous avons une volonté affirmée d’amorcer un changement au sein de notre industrie. C’est donc dans un esprit de reconnaissance, de réconciliation et de collaboration avec ces peuples que nous avons imaginé cette édition que nous appelons Héritage. Pomerleau collabore avec des entreprises issues des Premières Nations dans de nombreux projets et les invite à collaborer étroitement avec elle pour façonner l’avenir du pays ensemble », ajoute monsieur Champoux.

Chez Pomerleau, le concept de la campagne de sirop d’érable change d’année en année et la distribution se fait à l’interne seulement. Il est donc impossible pour les consommateurs de se procurer du sirop Pomerleau puisqu’il n’est aucunement destiné à la vente. Seuls les gens qui gravitent autour de l’entreprise deviennent les heureux acquéreurs d’une reproduction de Frank Polson.

Articles suggérés